spot_imgspot_img

Pierre Claver Maganga Moussavou estime que « faire référence à un coup d’Etat est un aveu d’échec »

Le président du parti social démocrate (PSD) Pierre Claver Maganga Moussavou a indiqué à la presse jeudi qu’il déplorait ‘’très sincèrement le fait que dans les esprits des africains en général, et de certains gabonais en particulier, ils leur reviennent à l’esprit de faire recours à un coup d’Etat. Un peu partout en Afrique, devant certaines situations où la vie sociale semble bloquée, ce n’est plus par le dialogue qu’on résout les problèmes. Face à la faillite des hommes politiques, on a malheureusement recours face à la force’’.

M. Maganga Moussavou explique que lorsque ‘’M. Mba Obame fait référence au coup d’Etat qui vient de se dérouler au Niger, il fait référence à une situation de blocage parce que les négociations entre le pouvoir et l’opposition dans ce pays n’ont pas abouti et la solution était celle de prendre le pouvoir par un coup d’Etat. Mais lorsqu’il fait des similitudes avec le Gabon, la question que je me pose est celle de savoir s’il y a présentement une crise au Gabon. Le cas du Niger ne peut pas être comparable à celui du Gabon pour qu’un leader politique envisage l’option d’un coup d’Etat’’.
‘’C’est vrai qu’après la tenue de la dernière élection présidentielle anticipée, il y a des récriminations de part et d’autre. La cour constitutionnelle a été saisie par les deux camps opposés. Elle s’est prononcée en toute liberté et désignée un candidat vainqueur, élu président de la République, Ali Bongo Ondimba. Les institutions de la République fonctionnent normalement’’, a poursuivi le président du PSD.

‘’L’Assemblée nationale a, en son sein, tous les acteurs de la vie politique du pays à quelques exceptions près. Même certains candidats battus à cette dernière élection présidentielle. Ils travaillent en ce moment sur les textes soumis par le gouvernement. Ce qui est une reconnaissance implicite du pouvoir en place, dont le gouvernement a été nommé par celui qui a été élu président de la république le 30 août dernier’’, souligne M. Maganga Moussavou.
‘’Ceux sur quoi nous devons nous appesantir en ce moment, c’est la préparation des prochaines élections législatives. L’introduction de la biométrie donnera à tous les candidats à cette élection, les garanties d’une élection juste, transparente et équitable. Il faut se projeter dans l’avenir, ne plus ressasser le passé parce qu’il y aura beaucoup à dire et ainsi va la démocratie’’.

Un responsable politique qui fait référence à un coût d’Etat s’est un aveu d’un nouvelle échec. En tant qu’ancien ministre de l’Intérieur, il a été au cœur de là où les problèmes de sécurité se posent. Dans la mesure où il a eu à connaître tous les méandres de la sécurité intérieure de notre pays.

Il a eu à proposer la promotion d’un certain nombre de responsables des forces de sécurité qui étaient totalement emphase avec l’ancien ministre de la Défense devenu président de la République. Nous pouvons dire qu’il sait de quoi il parle. Mais je le dis sans y attacher une grande importance à ces propos qui sont complètement déplacés, et qui sortent du contexte que connaît le Gabon aujourd’hui.
Je condamne ces propos qui font croire que nous, hommes politiques, avons échoué dans notre rôle d’organiser la cité qui est notre art, et que nous laissons la place aux militaires. Pour quelqu’un qui est Secrétaire exécutif d’un parti de l’opposition qui vient de se créer, c’est le signe qu’il ne croit pas à l’avenir de son parti qui aspire à prendre les reines du pays par la seule voie démocratique, celle des urnes’’.

Exprimez-vous!

  1. simplement pièrre est a la recherche d’un poste ministeriel,c’est normal il a été sous les odres du père pourquoi pas le fils,voilà un exemple de l’homme leader politique du Gabon,bonne chance a toi pour une place aux soleil sous fils,mais avec le roi actuel il faudrait faire beaucoup de sacrifice.

  2. maganga tu n’es pas un homme tu recherche encore un poste ! pauvre type comme tu veux que son fils viennent après nous commander. nous du moins les la majorité des jeunes veullent un coup d’etat a la rowlis,mamadou toumani touré,ou a celui du niger. prends l’argent que le gorille ta donner et tais!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES