spot_imgspot_img

Politique : Les membres des commissions électorales pour les scrutins sénatorial et législatif de juin prêtent serment jeudi

Les membres des commissions électorales pour les scrutins législatif et sénatorial partiels de juin prêteront serment jeudi prochain devant la Cour Constitutionnelle.

Ce sont au total cinq commissions électorales pour les élections législatives qui seront organisées sur cinq sièges. Il s’agit du premier siège du 2ème arrondissement de Libreville, laissé vacant par l’ancien premier ministre Jean Eyeghe Ndong qui avait claqué la porte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour se présenter à l’élection présidentielle anticipée d’août dernier, du premier siège du département de Moulundu précédemment occupé par l’ancien ministre Paulette Missambo, du premier siège du Komo-Mondah sur lequel trônait l’ancien ministre du pétrole Casimir Oyé Mba, du premier siège du Haut-Komo d’André Mba Obame, ancien ministre de l’intérieur arrivé troisième lors du dernier scrutin présidentiel.

Pour les trois derniers cités, ils avaient été exclus du parti au pouvoir pour s’être opposés à la désignation du candidat Ali Bongo Ondimba dont ils avaient été d’ailleurs pour Casimir Oyé Mba et André Mba Obame des adversaires lors de cette consultation électorale.

En revanche, le siège du député du département de Bendje qu’occupait l’ancien vice premier ministre Honorine Dossou Naki est remis en jeu suite à sa nomination au poste de Haut représentant du président de la République.

Par contre, pour les sénatoriales, ce sont les sièges du département du Ntem et de la commune de Lastourville (Moulundu) qui seront à pourvoir. Le siège du département du Ntem qui était détenu par un ancien compagnon de route de Feu Omar Bongo Ondimba, Simon Essimengane, exclu du PDG pour avoir soutenu un candidat de l’opposition et celui du département de Moulundu détenu par Etienne Guy Mouvagha Tchioba qui a préféré conserver son poste de président du conseil d’administration de la Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon (BICIG).

Ces commissions électorales mises en place sont des démembrements de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), l’organe chargé d’organiser et de superviser les processus électoraux au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES