spot_imgspot_img

Axe PK 12-Ntoum: Les travaux ont commencé

Le ministre de la Construction et des Infrastructures, Flavien Nzengui Nzoundou, s’est rendu samedi dernier à la base de l’entreprise ENTRACO située à 15 km de Libreville où cette entreprise vient en effet de réceptionner de nouveaux engins pour la réalisation des travaux sur l’axe PK 12-Ntoum.

L‘entreprise ENTRACO, qui a obtenu le marché de la construction de la route de deux voies sur deux sur l’axe PK12-Ntoum-Bifoun, est à pied d’œuvre depuis quelques jours. Pour réaliser ce grand projet qui pourrait s’étendre sur trois ans, cette société vient de réceptionner un important lot d’engins lourds, composé entre autres, de deux chargeurs, deux niveleuses et 4 camions bennes de marque Komatsu. Ce dispositif devrait s’accroître dans les prochains jours. Pour rassurer le gouvernement, les responsables de cette entreprise ont invité le ministre de la Construction et des Infrastructures, Flavien Nzengui Nzoundou et les techniciens de son département à visiter cette acquisition.

C’est ainsi qu’il s’est rendu le week-end écoulé sur la base de cette entreprise, située à 15 km de Libreville, pour toucher du doigt ce matériel nouvellement réceptionné en vue de la réalisation des travaux sur l’axe PK 12 -Ntoum-Bifoun, d’un linéaire de près de 170 Km. Selon le ministre, les travaux de nettoyage de l’emprise de la route qui ont déjà démarré constituent ’’un message fort’’’ pour que tous ceux qui sont installés aux abords de la Nationale 1 et qui sont appelés à déguerpir. Pour le moment, l’administration est entrain de finaliser l’identification et l’évaluation du cadre bâti et des cultures situés sur l’emprise de la route, a indiqué le ministre qui a relevé que ’’les choses vont aller très vite’’

Ces travaux qui avaient été lancés le 9 février 2009, ont connu un retard dans le démarrage en raison des événements tragiques qu’a connus notre pays, a-t-il rappelé. ’’ Je crois que ce chantier, à travers ce démarrage, doit permettre à l’ensemble des parties, c’est -à-dire, l’entreprise, l’administration er les usagers de la route à retrouver la confiance’’, a-t-il ajouté

Les caractéristiques de la route sont l’aménagement de deux voies du PK 12 à Ntoum avec un échangeur prévu à la sortie de Libreville. Il est également annoncé l’élargissement sur 10 mètres de l’axe Ntoum-Nsilé et le renforcement des chaussées entre Nsilé-Bifoun, a précisé M. Nzengui Nzoundou.

Il a, aussi ajouté qu’une réflexion est actuellement menée au niveau du gouvernement pour le prolongement de la route deux fois deux voies à partir de Ntoum jusqu’au site du futur aéroport d’Andem.
Pour sa part, l’administrateur directeur général d’ENTRACO, Jacques Alquier, a indiqué que, le matériel que vient d’acquérir sa société pour le démarrage de ce chantier ’’ est entièrement suffisant et disponible’’, ajoutant qu’en vitesse de croisière deux cents machines seraient nécessaires. Interrogé sur le financement des travaux, M. Alquier a souligné que l’Etat gabonais a assumé ses responsabilités à 100%.Pour le moment, les délais d’exécution des travaux ne sont pas connus.

La visite de certains chantiers par le ministre, a permis de constater que le bitumage de l’axe Nyali-PK10, confié à ENTRACO vient d’être achevé. Lors de son passage sur cet axe, le ministre Nziengui Nzoundou a été ovationné par les populations en liesse qui tournent désormais le dos à la poussière et à toutes les tracasseries de transport et remercient les plus hautes autorités pour cet acte.

En ce qui concerne les travaux liés au cinquantenaire de
l’indépendance du Gabon, prévue le 17 aout prochain, le ministre a relevé que beaucoup d’aléas seraient à l’origine de la livraison de certains chantiers après les délais prévus.’’ Même si au départ l’entreprise, après avoir finalisé son projet d’exécution, les autres intervenants notamment la SEEG, Gabon Télécom, les riverains(…) les réalités d’ordre géotechnique, la nature du sol font en sorte que les délais sont ajustés’’, a-t-il souligné.

Il a invité ses compatriotes à “cultiver une atmosphère de confiance pour permettre aux acteurs de travailler en toute sérénité’’. Pour le moment, “l’effet majeur c’est le Bord de mer et le boulevard de l’indépendance qui vont accueillir les festivités du cinquantenaire’’ même si le gouvernement avait souhaité que les autres axes routiers retenus dans les travaux de cette manifestation soient.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES