spot_imgspot_img

Gabon : Le Prytanée militaire prime son élite

La cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves du Prytanée militaire s’est déroulée le 4 août à Libreville en présence du président Ali Bongo. L’école a réalisé 82,35% au baccalauréat et 100% au BEPC.

Ali Bongo s’est rendu le 4 août au Prytanée militaire de Libreville à l’occasion de la cérémonie de remise de prix à l’élite de cet établissement, qui réalise cette année des pourcentages de 82,35% au baccalauréat et 100% au BEPC. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des parents d’élèves notamment.

«Sur 17 élèves présentés au baccalauréat français, 13 ont été admis. A l’examen marquant la fin d’études secondaires, un seul admis sur 4 inscrits. Pour ce qui est du BEPC, les 16 candidats présentés ont été admis et s’en sont sortis avec un total de cinq mentions. Les enfants de troupe scolarisés au Sénégal et au Mali ont brillamment obtenu leurs examens avec mention», s’est félicité le ministre de la Défense, Angélique Ngoma.

Le grand Prix du président de la République est revenu à Kevin Lebila Moutsi, en classe de 5e, pour avoir obtenu une moyenne annuelle de 17,53. L’autre grand gagnant est Stanel Kagoungou, qui s’adjuge le prix Omar Bongo pour ses 19 sur 20 en mathématiques au bac français. D’autre prix (manuels scolaires, chèques, etc.) ont également été distribués pour «encourager l’excellence et le goût de l’effort», a indiqué Ali Bongo. Par ailleurs le Prytanée militaire va renforcer ses capacités avec «la construction d’un immeubles de deux étages contenant un laboratoire scientifique et un gymnase omnisports», a expliqué Angélique Ngoma.

Primer les meilleurs élèves est certes une bonne chose, mais il faudrait dans ce cas étendre cette initiative à l’ensemble du pays pour ne pas léser les autres élèves des établissements qui ont fait tout aussi bien. Ne serait-ce pas là un moyen d’«encourager l’excellence et le goût de l’effort» dans un système scolaire en perte de vitesse ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES