spot_imgspot_img

Gabon : Sinopec dans l’offshore profond ?

Le Groupe pétrolier chinois Sinopec a officiellement marqué son intérêt pour l’appel d’offres portant sur 42 blocs pétroliers en offshore profond et ultra profond dont le lancement de l’appel d’offre est prévu pour le 27 octobre prochain.

Les responsables de la société chinoise Sinopec ont été reçus le 7 septembre dernier par le ministre des Mines, Julien Nkoghe Bekale. Au cours de cette audience, les Chinois ont manifesté leur intérêt pour le 10ème appel d’offres de 42 blocs pétroliers en offshore profond et ultra profond prévu pour octobre prochain.

«Nous allons participer à l’appel d’offre concernant les blocs pétroliers. C’est une opportunité qui s’offre à nous», a déclaré Su Shulin, le président de Sinopec.

Cet appel d’offres est important pour le pays, car les recherches en offshore profond et ultra profond sont susceptibles de relancer la production nationale de l’or noir en baisse régulière depuis le pic de 1997. Il concerne «42 blocs pétroliers en mer profonde d’une superficie de 110.000 m2», selon les autorités. Initialement prévu pour le 5 mai, l’opération avait été repoussée «pour accorder plus de temps de préparation aux investisseurs intéressés», avait alors indiqué le ministre des Mines.

«Il y a eu un intérêt tellement croissant que la date du 5 mai paraissait trop juste. Il fallait donc donner un délai supplémentaire aux entreprises afin de préparer leurs dossiers. Nous allons donc sillonner le monde pour rencontrer le maximum d’opérateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé utile de reporter cette mise aux enchères à une date ultérieure», avait-il expliqué.

Le pétrole est la principale richesse du pays, qui produit en entre 220000 et 240000 barils par jour, et assure à l’Etat environ 60% de son budget. Sinopec est le premier groupe pétrolier en Chine, et il est présent dans plusieurs théâtres d’opération dans le monde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES