spot_imgspot_img

Plus de 650 milliards de francs CFA pour l’implantation d’un complexe Pétrochimique au Gabon

Un complexe Pétrochimique verra bientôt le jour au Gabon et les travaux d’implantation de cette structure dans la Zone Franche de l’île Mandji (ZFIM) seront lancés au plus tard cette fin d’année, a indiqué ce jeudi, Théophile Ogandaga, le Coordinateur générale d cette zone.
Pour la mise en place de ce grand projet, l’Etat gabonais s’est associé à la société OLAM, TATA.

Les investissements annoncés s’élèvent selon Théophile Ogandaga à 650 milliards de francs CFA soit 1,3 milliards US.

Aussi, les travaux de génie civil sont prévus commencer vers la fin de cette année. « C’est dans ce contexte marqué à la fois d’une forte volonté politique des plus Hautes Autorités à faire aboutir le projet de la ZFIM et de l’urgence d’aménager le site dicté par le démarrage à court terme de certains investissements majeurs que le gouvernement, à travers le ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme a développé une nouvelle stratégie visant à accélérer le développement de la ZFIM », a-t-il affirmé.

Dans ce sens, il a rassuré les uns et les autres sur le fait que « les investissements directs étrangers se sont d’ores et déjà mobilisés pour développer des projets de grande ampleur dans la ZFIM ».

Le projet de la Zone Franche de l’ïle Mandji a été initié par feu le président Omar Bongo Ondimba il y a 15 ans (1996), précise-t-on.

Le projet de la ZFIM avait été clairement défini en son temps afin de promouvoir de nouveaux investissements de type industriel, commercial et de service par l’implantation de nouvelles entreprises, mais aussi pour faciliter le développement des exportations et créer de nouveaux emplois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES