spot_imgspot_img

Faire de la grillade à la braise: job de vacances de certains jeunes Librevillois

Le jeune Loumbou Hamour Venceslas a choisi depuis trois ans de faire de la grillade à la braise, une activité qu’il souhaite poursuivre tout en se perfectionner, son activité favorite pendant les vacances afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, au regard de la complexité actuelle du marché de l’emploi au Gabon.

Etant déjà petit cordon bleu à la maison, ce jeune gabonais de 24 ans a décidé de se prendre en main pendant les vacances afin d’amasser le maximum d’argent et d’épauler sa mère dans les charges de la maison, mais surtout pour apprêter son année scolaire à venir, celle de sa petite amie et de ses deux filles.

« Il n’y a pas de sots métiers, juste de sots gens. Je gagne bien ma vie avec ce petit boulot », confie-t-il. En effet, lors de notre entretien, Hamour qui n’a pas arrêté un seul instant de servir ses nombreux clients et de surveiller les grillades sur la braise, a soutenu qu’il souhaiterait aller se faire former dans les métiers de la restauration. Car, a-t-il expliqué, il « aime véritablement la cuisine ».

Dès lors, avec ce qu’il gagne à temps partiel en travaillant pour quelqu’un, il se sent le courage à se perfectionner afin de s’installer à son propre compte.

« La finalité pour chacun sur terre c’est quoi ? Si ce n’est gagner sa vie honnêtement et subvenir aux besoins de sa famille », a-t-il déclaré.

Entre les nombreux clients qui arrivent de tous les horizons et les disputes – qui s’arrangent très vite – qui éclatent parfois à propos d’une commande et le service de qualité qu’il faut assurer, le jeune homme a reconnu que c’est un travail délicat d’autant plus qu’il « s’agit de travailler avec le feu et l’huile et surtout des aliments que des gens de tous horizons doivent consommer ».

« C’est un travail passionnant. Hier encore je cherchais du travail dans les différentes entreprises de la place, mais aujourd’hui, ce sont les employés de ces entreprises qui viennent acheter ce que fais. Je travaille avec quelqu’un, certes, mais je ne me plaints pas ».

Leur emplacement, situé au quartier avenue de Cointé, permet à tous ceux qui travaillent dans la zone et même au centre ville de la capitale gabonaise de se restaurer rapidement et avec satisfaction.

« Il faut reconnaître que Hamour et Awa (Ndlr : Tenancière du commerce) sont sympathiques. Et leur façon de recevoir leurs clients, la qualité des produits qu’ils nous proposent sont des atouts majeurs qu’un client cherche. Nous sommes satisfaits », a déclaré un homme en tenu venu acheter des grillades de viande.

A l’endroit des jeunes gabonais à la recherche d’un emploi, le jeune, Loumbou Hamour Venceslas a conseillé de jamais ne « baisser les bras dans la vie ».

« Quand on a un rêve, il faut tout faire pour le vivre et croire en son côté fort », a –t- il déclaré.

Confronté parfois aux agents véreux de la mairie qui requêtent, le jeune homme ne démord pas de courage et espère aller plus loin dans ce qu’il sait désormais mieux faire.

Loumbou Hamour Venceslas, ainé d’une famille de six enfants, est un exemple à suivre par de nombre autres jeunes qui n’ont pas encore trouvé d’emploi.

Mis à jour ( Jeudi, 11 Août 2011 14:51 )

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES