spot_imgspot_img

Total: Booster la production du champ Anguille

La société Total Gabon procède depuis la semaine dernière au large de Port-Gentil, à l’installation d’une nouvelle plate-forme pétrolière off-shore de son champ d’Anguille afin de booster la production. Cette opération mobilise de nombreux techniciens dont ceux venus de la maison mère en France.

L’installation de cette plate-forme permettra à ce champ pétrolier mature d’augmenter sa production pétrolière qui est actuellement de 11.000 barils/jour pour se situer autour de 18 à 20.000 barils/jour. Cette nouvelle plate-forme rentrera en activité dès le mois d’avril prochain, ont affirmé les responsables de Total Gabon. Pour Francis Hondareyte, directeur des projets de Total Gabon et chef du projet Anguille, cette plate-forme est la première installée au nord du champ pour augmenter sa production.

‘’Elle s’inscrit dans un projet plus vaste pour le développement de ce champ qui est un projet combinant la production de nouvelles réserves, la pérennisation des installations existantes et la réduction de l’empreinte sur l’environnement avec la diminution du brûlage et l’amélioration du traitement des eaux’’, a-t-il indiqué.

Ce projet majeur matérialise l’ambition de Total Gabon à exercer son leadership technique pour maintenir son niveau d’activité dans des zones où l’exploitation pétrolière à débuté il y a une cinquantaine d’années pour cette entreprise au Gabon. Selon M. Hondareyte, la mise en production de cette nouvelle plate-forme verra sa durée de vie augmentée à près de soixante dix ans.

Pour lui, c’est la concrétisation de la volonté de Total Gabon de rester présent et d’augmenter sa contribution dans la production pétrolière au cours des décennies à venir. Le projet Anguille c’est aussi un bon exemple de la capacité des équipes Total Gabon à travailler sur des champs dits matures, a-t-il précisé. L’installation de la nouvelle plate-forme démarrée le 22 janvier dernier est un événement exceptionnel pour Total Gabon, car la dernière plate-forme neuve installée par l’entreprise pétrolière sur ce champ remonte à 26 ans. Un bateau d’installation avec une grue géante a été mobilisé par Total Gabon pour lever des charges dont la plus importante sera le Deck avec un poids de 1400 tonnes. Cette grue est capable de lever jusqu’à 2500 tonnes en une seule fois. Elle a la capacité d’héberger plus de 200 personnes à son bord. Dans cette perspective, une équipe pluridisciplinaire de Total a été mobilisée à bord de la grue pour superviser les différentes activités et assurer la coordination avec le reste du site offshore. Le coût de la construction et de l’installation de cette plateforme est estimé à 150 millions de dollars. Ce projet s’intègre dans une démarche d’investissements colossaux avoisinant plus de 2 milliards de dollars en cinq ans.

Isaac Mackanga

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES