spot_imgspot_img

Le Centre de développement des entreprises désormais dans ses locaux

Cérémonie solennelle qui s’est déroulée récemment dans ledit quartier de Libreville en présence du ministre délégué à l’économie, Jean Pierre Boukila.

L’ambition de doter le Centre de développement des entreprises d’un siège répondait visiblement à deux préoccupations majeures. La première était liée à l’état de délabrement avancé de l’ancienne Agence pour l’investissement privé (Apip) dont le CDE occupait encore les locaux. Car les conditions de travail y étaient précaires et ne répondaient plus aux normes ergonomiques, en même temps que cela devenait insupportable d’accueillir les opérateurs économiques dans un hall en piteux état et non climatisé. La seconde préoccupation participe de l’importance de cet instrument économique que représente le Centre de développement des entreprises. En effet, en créant ce centre dont la mission fondamentale est la création des entreprises, le président de la République a certainement placé l’économie au centre de la politique de développement du Gabon. A

n’en point douter, c’est l’entreprise qui crée la richesse grâce aux fruits de la croissance, offrant un impact positif au niveau de l’emploi, et permettant ainsi au gouvernement de lutter efficacement contre le chômage, la précarité et, de manière plus générale, la pauvreté. C’est du moins ce qu’a expliqué le directeur général du centre, Alfred Nguia Banda, durant son allocution circonstancielle empreint de la précision oratoire que lui reconnaisse plus d’un. Le ministre délégué, Jean Pierre Boukila, a pu visiter le nouveau siège du CDE, guidé par Alfred Nguia Banda lui-même. Aussi les 69 bureaux climatisés et totalement équipés en matériel informatique que comprend le bâtiment permettront-ils au centre de développement des entreprises de jouer pleinement son rôle qui est également de lutter contre les opérateurs économiques opérant dans l’informel, et contraindre même les irréductibles à une régularisation juridique. Car, il faut le savoir, l’informel est un phénomène qui gangrène l’économie dans un pays. Si, en seulement un an d’existence, une évolution considérable est observable en matière de délivrance des agréments commerciaux, il ne serait pas vain de penser que mieux logé et dans des conditions optimales de travail, le centre atteindra certainement le défi qui est de créer une entreprise en 48 heures, grâce à ses deux guichets uniques qui concentre, sur place, toutes les composantes administratives nécessaires à la création d’une entreprise au Gabon.

Le guichet unique des formalités, qui est au sein de la direction de la facilitation et assistance à l’investisseur, guichet qui délivre des agréments de commerce et qui concerne la plupart des petits opérateurs économiques usuels. Il y a entres autres les impôts pour l’enregistrement et le numéro statistique, le greffe du commerce pour enregistrement au commerce, le centre de développement des entreprises. Le second guichet unique, appelé guichet unique à l’investissement, regroupera les services des douanes qui regarderont dans le sens des réductions, les services de l’immigration pour les cartes de séjour, l’inspection du travail pour avoir un œil sur les contrats, la Caisse nationale de sécurité sociale pour l’immatriculation et les allocations, Gabon télécom pour le téléphone et, surtout, internet ; la société d’énergie et d’eau du Gabon pour l’acquisition dans des délais raisonnables des compteurs entreprises. Pour mémoire, le Centre de développement des entreprises a été créé lors du conseil des ministres délocalisé de Port-Gentil le 04 mars 2010 et matérialisé au plan juridique par le décret n°730/PR portant création et organisation du CDE du 21 juin 2011, à l’initiative du président de la République.

Louis Edrille Moutsinga-Moundounga

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES