spot_imgspot_img

L’ONUCI préoccupée par les évasions des pénitentiaires réaffirme sa volonté de poursuivre son appui aux autorités ivoiriennes

La crise post électorale de 2010-2011 a été marquée, entre autres, par l’évasion de près de 12,000 détenus des 22 maisons d’arrêt et de correction (MAC) situées dans le sud de la Côte d’Ivoire. Ces évasions massives ont été accompagnées de la destruction d’infrastructures et d’équipements. Depuis lors, on constate une perturbation importante du fonctionnement de la justice, notamment pénale, sans oublier l’impact sur la sécurité publique.

Le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, dans sa Résolution 2000 du 27 juillet 2011, a décidé que l’ONUCI aiderait le gouvernement ivoirien à procéder d’urgence à la remise en état des infrastructures et à la fourniture de matériel, en coordination et en soutien de partenaires internationaux.

Depuis juillet 2011, en appui au Gouvernement ivoirien, plusieurs acteurs, dont l’ONUCI, l’Union européenne, le CICR et l’USAID, se sont mobilisés pour financer la réhabilitation et l’équipement des prisons. Dix mois après, 28 prisons sur 33 ont été remises en service sur l’ensemble du territoire national. Ces réalisations ont permis à la justice ivoirienne de redémarrer et cela constitue une avancée significative.

L’ONUCI demeure, cependant, très préoccupée en raison du nombre important d’évasions collectives survenues depuis janvier 2012. On en compte cinq, celles des MAC de Dimbokro, de Katiola, de Korhogo et d’Agboville, suivies de celle de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, survenue le 4 mai 2012.

L’ONUCI encourage le gouvernement ivoirien à inclure dans ses priorités la situation des prisons et se propose de travailler avec détermination avec les autorités nationales pour contribuer à l’identification et à la mise œuvre des mesures appropriées en conformité avec les standards internationaux en matière de sécurité pénitentiaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES