spot_imgspot_img

Une croissance de 6,5% prévue pour le Gabon en 2012

Le Gabon table sur une croissance prévisionnelle de 6,5% en 2012 a annoncé vendredi, à Libreville, le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié-By-Nzé, à l’occasion de sa conférence de presse hebdomadaire en rapport avec les activités du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Selon lui, cette croissance est soutenue par l’activité hors pétrole qui y contribue à hauteur de 10 pour cent. Un résultat hors pétrole à deux chiffres qui n’avait encore été atteint par l’économie du pays depuis des décennies.

Le taux de croissance hors pétrole est notamment porté par le secteur des mines, la relance du secteur bois, les BTP et les services.

S’agissant du secteur des mines, la croissance est essentiellement portée par la bonne tenue au 1er trimestre 2012 du manganèse et des résultats engrangés la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, spécialisée au Gabon dans l’extraction de manganèse.

Selon toujours le document, ce chiffre aurait pu être meilleur si le transport des marchandises n’avait été perturbé par les besoins de transport liées à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 football par le Gabon

L’embellie minière est également due à l’exploitation de l’or. La Société MANAGEM a en effet démarré ses activités. Elle emploie à ce jour 134 personnes dont 79% de gabonais pour lesquels 17 pour cent des cadres et 62% d’ouvriers. Cette société dont la majorité du capital est détenu par des marocains extraie pour le moment 45 à 50 kilogrammes d’or par mois. Ce chiffre devrait doubler à terme pour s’établir autour de 100 kilogrammes d’or le mois lorsque la société atteindra sa pleine production.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics connaît un frémissement avec les travaux de construction des infrastructures (barrages hydroélectriques, routes, logements sociaux économiques).

Le taux de croissance de cette année enregistre un léger mieux par rapport à l’année 2011 qui c’était établi à 6,2%.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES