spot_imgspot_img

Le Gabon et la Turquie s’entendent pour une normalisation efficace

Les liens de coopération entre le Gabon et la Turquie ne font que s’affermir avec les accords et les conventions qui se lient entre les deux pays. Ces alliances dont l’objectif est de booster les échanges économiques se poursuivent avec la signature d’un document le 27 août denier entre l’agence de normalisation et de transfert de technologie du Gabon (ANTT) et l’institut de normalisation de la Turquie (TSE).

Le directeur général de l’Agence de normalisation et de transfert de technologie du Gabon (ANTT), Tidzani Malem, et le responsable de l’institut de normalisation de la Turquie (TSE), ont paraphé, le 27 août dernier, une convention pour la facilitation du commerce entre les deux pays.

D’une durée de trois ans renouvelable cette convention garantit le partage d’expériences reposant sur les pratiques de la métrologie, de l’évaluation de la conformité, de l’inspection préalable à l’embarquement, l’assistance technique et financière à l’ANTT, le renforcement des capacités dans le domaine du commerce et l’échange d’informations sur les produits, les procédures de certifications et leurs systèmes d’évaluation.

Ces domaines retenus par les deux partis visent à éliminer les obstacles techniques au commerce à travers la conformité et la surveillance des produits sur le marché au plan national, régional et international.

Selon Tidzani Malem, «les organisations affiliés à l’institut de normalisation de la Turquie que l’agence de normalisation du Gabon va juger acceptable, peuvent au nom de l’ANTT, procéder à l’inspection et au test des produits avant expédition, conformément aux normes gabonaises, internationales ou toutes normes requises par la structure».

La signature de cette convention pour des échanges de compétences entre ces deux pays intervient quelques mois après la visite du président Ali Bongo Ondimba à Istanbul où il a pris part au forum économique Gabon-Turquie qui réunissait les patrons et représentants des entreprises turques les plus performantes.

Créé en 2005, le Centre de normalisation et de transfert des technologies devenu Agence nationale de normalisation et de transfert des technologies (ANTT) en 2008, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, du commerce, de l’industrie et du tourisme. Il a pour mission de permettre aux pouvoirs publics et aux opérateurs économiques de répondre aux défis des relations commerciales et internationales sur la base des normes et standards mondiaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES