spot_imgspot_img

La jeunesse de la Cemac tient sa 1re journée internationale

Prévue pour le 18 septembre prochain, les préparatifs autour de la 1ère édition de la journée internationale des jeunes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale vont bon train.

Placée sous le thème «le PER et les générations futures : enjeux et défis à l’horizon 2015», la première édition de la journée internationale des jeunes de la Cemac qui se tiendra à Yaoundé dans l’enceinte de la « Maison des jeunes de Nkomkana », arrondissement de Yaoundé 2e, sera célébrée en même temps que le 4e anniversaire de la La Synergie des jeunes de la Cemac.

«Depuis sa création le 16 mars 1994, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale est sujette à tout un ensemble de réformes au gré de la mondialisation, de ses effet,s tantôt pervers, tantôt avantageux. Pour être en parfaite adéquation avec les mutations actuelles qui bouleversent l’ordre existant des choses, les dirigeants de notre Communauté se sont, depuis 2007, résolument engagés sur le chemin de l’émergence de la Cemac à travers la vision partagée du développement et de l’intégration régionale contenue dans ce qu’ils ont convenu d’appeler le Programme économique régional en abrégé PER», précise le communiqué de la Sy-Cemac.

«Parler de la marche vers l’émergence économique, monétaire et surtout sociale de la Communauté est une obligation pour tous, à quelque niveau que ce soit. La nouvelle vision communautaire est de “faire de la Cemac en 2025 un espace économique intégré émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain” à travers une exécution efficace et efficiente du PER. La réalisation d’une telle ambition dépend en partie, sinon essentiellement, de son appropriation par les citoyens de la communauté. Aucun moyen de communication n’est à négliger dans cet effort de rapprocher la Cemac institutionnelle de ses citoyens, notamment la communication par le biais des organisations de la société civile. En fait, cela s’avère même capital pour l’appropriation du PER par les citoyens de la Cemac», poursuit le communiqué.

Cette rencontre, première du genre, s’inscrit dans un contexte de communication, de promotion du PER et de la «vision Cemac» auprès des jeunes citoyens de la Communauté à travers l’organisation d’une table ronde communautaire.

Créé le 18 septembre 2008, la synergie des jeunes de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (SJ-Cemac) a pour rôle de consolider les liens entre les jeunes ressortissants de la Cemac, en vue d’une véritable intégration sous régionale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES