spot_imgspot_img

Vers la maitrise des dépenses de santé au Gabon

Le ministère gabonais de la santé a organisé lundi, à Libreville, un atelier dans le but de mettre en place un système permettant de maitriser les dépenses en matière de santé dans le pays.

Le séminaire a permis d’outiller les experts du département de la santé dans la mise ne place des comptes nationaux de santé pour les années à venir.

Selon le directeur général de la santé, Jean Damascène Khouilla, la phase pratique de l’opération va permettre de savoir à combien s’élèvent les dépenses de santé car l’absence d’un instrument de ce type ne permettait pas jusqu’ici de disposer de données fiables sur les volumes réels des financements mobilisés sur les différents postes de dépenses et leurs importances.

La mise en place des comptes nationaux de santé(CNS), peuvent se définir comme étant la description des flux financiers liés à la consommation des biens et services de santé. A expliqué un formateur, Dr Anges Minbidzou.

« Les CNS de santé constituent un outil de service systématique cohérent et exhaustifs des dépenses du système de santé d’un pays et permettent de mesurer, les dépenses relatives », a-t-il indiqué.

Outre le budget de l’Etat, les CNS sont alimentés par les bailleurs de fonds, les assureurs, les employeurs, les prestataires et les ONG.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES