spot_imgspot_img

Le Gabon, 9ème économie la plus compétitive d’Afrique

Le Gabon a été classé 9ème économie la plus compétitive d’Afrique, derrière les cadors que sont l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, le Rwanda, le Maroc, Les Seychelles, le Botswana, la Namibie et la Gambie, par une étude réalisée par le forum économique mondial (WEF) édition 2012 -2013.

L’étude, qui a pris en compte 38 pays africains, considère également que le Gabon est la première économie de la sous-région de l’Afrique centrale, en raison notamment des bonnes orientations économiques impulsées depuis 2009 par le gouvernement gabonais, notamment l’amélioration du climat des affaires, le développement des infrastructures et la finalisation des projets créateurs de richesses et d’emplois.

Selon l’étude, la compétitivité, est définie comme l’ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays.

Pour établir son classement le ’’World Economic Forum’’, s’est basé sur une centaine d’indicateurs repartis sur trois piliers fondamentaux de la croissance et de la compétitivité : les exigences fondamentales en matière de compétitivité (à travers des sous-catégories institutions, infrastructures, environnement macroéconomique, santé et éducation de base).

Il s’agit aussi des améliorateurs d’efficacité (à travers les sous-catégories enseignement supérieur et formation, efficacité du marché des biens, efficacité du marché du travail, développement des marchés financiers, développement technologique).

A ces deux premiers piliers s’ajoutent les déterminants d’innovation et de sophistication reposant sur la qualité de l’environnement des affaires.

Pour cette édition 2012-2013, le classement mondial est dominé par la Suisse.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES