spot_imgspot_img

Report sine die du championnat professionnel de football

Le premier championnat professionnel du Gabon prévu pour démarrer le 29 septembre prochain, a été reporté à une date ultérieure, a-t-on appris mercredi de sources proches de la Ligue nationale de football (LINAF).

Selon la source, ce report est dû à l’élaboration d’un nouveau calendrier de la compétition par les instances compétentes, précisant que tout est fin prêt concernant les questions techniques.

Seul, le dossier financier est encore dans le circuit administratif, a indiqué la même bonne source. Le futur championnat professionnel du Gabon regroupera 14 équipes. Chaque formation disposera d’un stade où elle recevra ses adversaires.

S’agissant de la question des émoluments, elle a fait l’objet d’une discussion entre les différents clubs, certains experts européens et la LINAF.

La LINAF entend par ailleurs mettre en place une politique visant à faire participer activement les gros partenaires notamment les entreprises de la place au développement de cette nouvelle vision du football gabonais professionnel.

Selon le président de la LINAF, Joël Anicet Birinda, la décision de lancer un championnat professionnel, participe de la volonté de promouvoir le ’’football spectacle’’ et de redonner confiance aux sponsors comme dans les années 80.

’’Dans les années 80, nous avions un championnat compétitif, des clubs bien organisés soutenus par des industriels, qui avaient en leur sein des grands joueurs africains. Et les gens allaient nombreux au stade parce qu’il y avait du vrai spectacle’’, a-t-il affirmé.

Le lancement de ce championnat est le résultat de la réunion portant sur le futur du football gabonais, qui a eu lieu le 7 février dernier entre une délégation de la LINAF et le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Au cours de cette réunion, la délégation de la LINAF avait présenté au chef de l’Etat gabonais un projet de professionnalisation du championnat gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES