spot_imgspot_img

Un Gabonais à la tête de l’Oceac

Le gabonais Constant-Roger Ayenengoye, nommé sur proposition du président de la République, Ali Bongo Ondimba, à l’occasion de la conférence des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) du 25 juillet 2012 à Brazzaville, a récemment pris ses fonctions de secrétaire général de l’Océac à Yaoundé (Cameroun), siège de cet organisme spécialisé, exécutif de l’institution sous régionale.
Le Dr Constant-Roger Ayenengoye recevant les document du SG sortant de l’Oceac, Jean-Jacques Moka © D.R.

Au Secrétariat général de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (Oceac), une institution de la Cemac qui s’occupe des questions sanitaires régionales, le Dr Constant-Roger Ayenengoye remplace ainsi le Dr Jean-Jacques Moka, Congolais, en poste depuis 2003. Ce, conformément aux orientations de la 11e session de la conférence des chefs d’Etat tenue à Brazzaville le 25 juillet 2012, qui a attribué le poste du secrétariat général de l’Oceac à la République gabonaise. La cérémonie de passation de charges s’est déroulée en présence du représentant de la Cemac à Yaoundé.

Lors de cette prise de fonctions, le Dr Jean-Jacques Moka a présenté cette Institution et son organisation à son successeur, avant de lui prodiguer des conseils pour l’aider dans l’exercice et la réussite du challenge.

Il faut d’ailleurs préciser que l’Oceac intervient dans la sécurité sanitaire dans la sous-région. L’institution a pour missions la surveillance épidémiologique intégrée des maladies pour un meilleur contrôle de la situation sanitaire de la sous-région ; la complémentarité dans les actions afin d’optimiser les résultats ; l’harmonisation des politiques de santé dans le respect des responsabilités nationales ; la synchronisation des campagnes de lutte contre les maladies pour une meilleure couverture, ainsi que l’élaboration et le suivi de l’application des normes sanitaires régionales de production, de conservation, de transport, de consommation des aliments, des médicaments, des liquides biologiques, des eaux, des organes humains et des produits de beauté. Elle procède en outre à l’évaluation des risques environnementaux sur la santé ; à l’élaboration des mesures d’hygiène et leurs applications et à la promotion de l’assainissement du milieu.

Le Dr Constant Roger Ayenengoye est Médecin de santé Publique. Il a tour à tour occupé plusieurs fonctions, notamment de médecin-chef du Centre universitaire Omar Bongo à Libreville, de médecin-chef du service national de santé Scolaire et Universitaire, de directeur régional de la santé du Sud-est à Franceville. Il a été enseignant en qualité d’Assistant universitaire, chef de clinique à la faculté de Médecine et Sciences de la Santé, directeur adjoint chargé des programmes et services nationaux, coordonnateur du Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, directeur général de la Santé, conseiller du ministre de la santé et représentant de l’Oceac en République du Congo.

Constant Roger Ayenengoye est également auteur de plusieurs publications scientifiques sur le paludisme, l’éducation en milieu scolaire, le Sida, les IST et la trypanosomiase humaine africaine. Il a été couronné chevalier de l’Étoile équatoriale en 1994, Chevalier du Mérite gabonais en 1995, Officier de l’Étoile équatoriale en 2003 et officier du Mérite gabonais en 2007.

Créée en 1963 à Yaoundé sous le nom de l’Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les Grandes Endémies en Afrique Centrale (OCCGEAC), cette institution devient Oceac en en 965. Par la volonté des ministres de la Santé du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la RCA et du Tchad, cette création correspondait alors au vaste mouvement de regroupement et de coopération qui s’effectuait alors en Afrique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES