spot_imgspot_img

CAN 2013 : le carré d’as

Contre toute attente, le carré d’as de la 29e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football ne comporte pas de super favoris. La Côte-d’Ivoire de Didier Drogba n’a pas pu se défaire de la teigneuse équipe rajeunie des Supers Eagles du Nigéria. La sélection ivoirienne s’arrête donc en quart de finale. Et le Nigéria marque son grand retour.

Si les champions en titre, les Chipolopolo de Zambie, n’ont pas pu passer le premier tour de la CAN 2013, les autres favoris ont, pour la plupart traversé ce premier obstacle. Dans le lot, le petit poucet, la sélection capverdienne, les Requins bleus, qui avait mis sur le carreau les Lions indomptables du Cameroun avant de se qualifier pour cette compétition, ont créé la surprise. Ils ont atteint, pour leur première participation, les quarts de finales de la CAN avant de sortir en héros face à l’expérience du Ghana, plusieurs fois tenant du titre et plusieurs fois mondialiste.

L’Afrique du nord avec le Maroc, la Tunisie et l’Algérie n’ont pu aller plus loin que le premier tour. Et l’Afrique de l’ouest à elle-seule s’est taillée pour la suite de la compétition la part du lion. Sept places sur huit en quart de final. L’Afrique centrale quant à elle, depuis les phases de qualification, avait été relayée au rang de spectateur, alors que quelques mois plus tôt la compétition s’était tenue au Gabon et en Guinée Equatoriale.

Après les quarts de finale, ce sont Mali-Nigeria et Ghana-Burkina Faso qui constituent le dernier carré d’as, les affiches de ce mercredi 6 février 2013. Mais auparavant, les quarts de finale se sont disputés le week-end dernier en nous gratifiant de surprises. La première est bien l’élimination des Bafana Bafana, sélection nationale de l’Afrique du Sud, qui a accueilli cette compétition en lieu et place de la Lybie. C’est aux tirs au but (1-3) que les Sud-Africains sont tombés après un match nul face aux Aigles du Mali (1-1). Devant leur public du Moses-Madhiba Stadium, ils ont laissé s’échapper leur Coupe d’Afrique des Nations. Quant aux Maliens, ils étaient doublement contents le samedi 2 février 2012: la joie d’avoir accueilli François Hollande, le président de la République française, et la qualification contre le pays hôte de la CAN.

L’autre surprise a été l’élimination du super favori, la Côte d’Ivoire. Les équipiers de Didier Drogba ne semblent pas faits pour devenir des champions. Après avoir raté la couronne en 2012 contre les Chipolopolo de Zambie, ils ont été, cette fois encore, boutés hors de la compétition en quarts de finale par le Nigéria (1-2). Didier Drogba n’ajoutera donc pas la CAN à la longue liste des trophées glanés au cours sa carrière car c’est certainement sa dernière participation à 34 ans.

Les Black Stars du Ghana se sont laborieusement qualifiés face aux coriaces Requins bleus de Cap Vert. Après une première mi-temps vierge, les Ghanéens ont ouvert le score sur penalty à la 54e minute. Dans les dernières minutes, les Capverdiens ont imposé un demi-terrain aux Ghanéens. L’intraitable gardien de buts ghanéen, Fatou Daouda, à qui cette équipe des Blacks stars doit sa réussite, a dû enrayer beaucoup de situations dangereuses. Et sur un contre, le Ghana a «tué» le match en marquant le but du 2-0.

Burkina Faso-Togo fut âprement disputé, jusqu’aux prolongations à l’issue desquelles le Burkina Faso s’est imposé par un but à zéro. Sa première demie finale de toute son histoire de football.

Quoi qu’il en soit, pour la CAN 2013, ce sera forcément l’Afrique de l’Ouest au pinacle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES