spot_imgspot_img

Le terrible Monsieur Moundounga

ministre-moundoungaInvité pour la deuxième fois en moins de six mois à l’émission «La Grande Interview» de Mathieu Koumba, le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur de Raymond Ndong Sima a confirmé qu’il était bien imbu de sa personne et qu’il n’avait que des certitudes, critiquant au passage les journalistes et les syndicalistes qui ne sont pas de sa communauté.

Séraphin Moundounga était visiblement venu sur le plateau pour régler des comptes avec des journaux et des syndicalistes qui critiquent son action à la tête du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (ouf !). Seuls les journalistes du quotidien L’Union, très critiques eux aussi sur sa gestion des hommes et des crises universitaires, ont échappé à sa hargne verbale.

«Un costume trop grand pour lui»

Séraphin Moundounga a commencé par affirmer qu’il ne lisait pas certains journaux pour éviter d’être «intoxiqué inutilement». On aura donc compris que son service de presse ne lui sert que des titres qui évitent de le critiquer. Mais, en réalité, très peu de journaux disent du bien de ce ministre qui a érigé sur le fronton de son département ministériel le tribalisme, le clanisme et le népotisme comme philosophie et praxis. La parentèle (Henri Mapaga, frère, Mme Douckaga, belle-sœur, et Samuel Mbadinga, neveu) y occupe des postes de responsabilité, ainsi que de nombreux autres membres de sa communauté ethnique.

Devant des journalistes incroyablement tétanisés, Séraphin Moundounga est venu faire faire un exercice d’autopromotion et d’autosatisfaction au moment où la maison brûle. Mais, les réformes à tout va qu’il engage sont contestées par une grande partie de la communauté scolaire du Gabon. L’installation d’élèves au stade de l’Amitié d’Agondjé n’a été comprise par personne. De plus, il a tout le mal du monde à régler des crises lorsqu’elles surviennent dans des structures qui relèvent de son autorité, obligeant le Premier ministre à monter au front pour essayer d’éteindre ces incendies. Ce qui donne l’impression que Séraphin Moundounga a du mal à se faire à ce ministère aux attributions trop élargies pour lui. Et c’est l’ensemble de ces actions et manquements qui est critiquée par un grand nombre de titres de la presse et par un grand nombre de parents d’élèves. Où donc voit-il que tel ou tel journal n’aime pas les cadres d’une partie du pays ? Comme dirait L’Union, on a fait porter à ce ministre «un costume trop grand pour lui». Il manque, en réalité, à ce ministère, un homme rompu aux tâches administratives, parce que, au fond, Séraphin Moundounga ne fait pas exprès, visiblement il manque d’expérience pour diriger un tel département ministériel. C’est ce manque d’expérience -même quarante deux mois après son arrivée à l’Education nationale- qui l’amène à faire feu de tout bois.

Venir dire à la télévision que le journal «Echos du Nord n’aime pas les cadres du Sud» est une faute que n’ont malheureusement pas relevé Matthieu Koumba et Yves Mitoumba, animateurs de «La Grande Interview». Sont-ils d’ailleurs en mesure de le faire ? Ne pouvant accorder une interview à des journaux comme Echos du Nord qui ne l’encense pas, Séraphin Moundounga vient à l’émission «La Grande Interview» parce qu’il se sait en famille. A l’exception de Charles Obame Ondo, qui trouve-t-il dans cette émission ? Matthieu Koumba, Romuald Koumba et Yves Mitoumba. Pas de question irrévérencieuse, alors que l’irrévérence est l’un des traits de caractère d’un bon intervieweur. Pas de question qui puisse gêner l’invité. Or, «bon journalisme et un peu d’irrévérence font bon genre», dit Edwy Plenel. Nous n’avons jamais parlé de nos confrères sur Gabonreview, mais là, l’émission que cette équipe a servie à l’opinion face à Séraphin Moundounga, le jeudi 18 avril dernier, était pitoyable. Matthieu Koumba devrait se garder de proposer un tel patchwork au public. Comme l’a dit un enseignant du département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Omar Bongo, «la nouvelle génération de journalistes de l’audiovisuel devait être meilleure que ses devancières, mais elle ne l’est pas».

Séraphin Moundounga ne s’est pas attaqué qu’à la presse, il a aussi attaqué le secrétaire général du Syndicat de l’Education nationale (SENA). Venir dire à la télévision que le syndicaliste Fridolin Mvé Messa ne sait pas lire un texte (celui sur la première partie du baccalauréat) relève d’un manque de courtoisie incompréhensible à ce niveau de responsabilité. On comprend pourquoi, s’adressant aux étudiants sur le campus universitaire il y a dix jours, le chef de l’Etat a déclaré : «je vais vous débarrasser de ceux qui vous empêchent d’avancer».

Des réponses et aucune contradiction

La presse n’a pas dit que Séraphin Moundounga n’avait pas de doctorat ou qu’il n’avait pas soutenu de thèse à Grenoble. Elle a dit que ce n’est pas lui qui avait assuré la rédaction de cette thèse. Yves Mitoumba, qui n’a pas le sens de la répartie, s’est tu devant les explications du ministre sur sa soutenance «devant de nombreux Gabonais». Il a affirmé qu’en 1990, alors qu’il venait d’être élu député (suppléant du ministre Patrice-Roger Nziengui), il s’était inscrit en Licence de droit des affaires par correspondance à l’Université Paris I. Matthieu Koumba ne lui a pas rétorqué qu’il est étonnant qu’un instituteur qui n’a ni Baccalauréat, ni DEUG, ait pu s’instruire en 3e année de droit des affaires. A l’Ecole des Instituteurs, on n’apprend pas le droit, et on peut se demander comment il a pu obtenir une équivalence pour s’inscrire en Licence. Cet ensemble de questions auraient été posées par des journalistes plus enclins à apporter l’information au public que ceux qui officient à «La Grande Interview» qui ne sont là que pour «passer les plats». Que les Boulanga, Obam Nnang, Alain-Richard Nzamba Nzinga reviennent sur le plateau ! Où sont les Ngoyo Moussavou et Obame Emane d’aujourd’hui ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES