Dans le souci de répondre favorablement et s’adapter aux enjeux importants de son développement, l’Entreprise de transports et de distribution de l’électricité (ETDE-Gabon), spécialiste des réseaux électriques, télécommunications et d’éclairage urbain, a décidé d’endosser désormais la marque Bouygues Énergies et Services.
La filiale gabonaise de Bouygues Construction, présent au Gabon depuis plus de soixante ans, d’abord sous le nom de Sogec, puis ETDE-Gabon, a embrayé le 1er juin 2013, une nouvelle vitesse de croisière pour son développement avec une nouvelle identité. Désormais dénommée Bouygues Énergies & Services, l’entreprise a opté pour une approche globale et durable basée sur la performance énergétique et les nouveaux usages.
«Deux grandes raisons permettent de justifier la nouvelle dénomination d’EDTE-Gabon. La première relève d’une vocation qui est internationale selon laquelle, tous les collaborateurs du groupe, quel que soit le pays du monde où ils se trouvent, soient tous unis par un même logo, et un même nom qui est Bouygues. Par la suite dans le développement du groupe s’est posé une question de fond qui résidait dans la dénomination de ETDE qui était historique et qui signifiait (Entreprise de transport et de distribution de l‘électricité) sauf qu’aujourd’hui on intervient dans beaucoup bien autres choses : en plus du transport et de la distribution de l’électricité, on fait dans le tertiaire, le facility management, dans le Data center, dans l’hydraulique. Nous faisons dans tout un tas de domaines qui n’étaient pas représentatifs», a déclaré Claude Queyranne, directeur général des filiales africaines du Groupe Bouygues Énergies & Services, qui a effectué le déplacement de Libreville pour dévoiler cette nouvelle stratégie.
Une équipe de la filiale gabonaise de Bouygues Énergies & Services. ©Gabonreview
Avec ces nouvelles orientations stratégiques, Bouygues Énergies & Services développe les ambitions de Bouygues Construction sur les marchés porteurs des énergies et des services. Elle affirme aussi sa complémentarité avec les autres activités du Groupe, qu’il s’agisse du bâtiment ou des travaux publics. «Au niveau international tous les grands noms de la construction, ont tous un pôle d’énergie et de services parce que aujourd’hui, l’axe de construire de manière isolé en soi n’existe plus. Il y a des sujets de performance énergétique et des sujets d’économie d’énergie quels que soient les pays. En Europe il s’agit d’économiser pour abaisser la facture mais dans nos régions africaines, c’est en abaissant la consommation, pour permettre avec le même investissement de raccorder plus de gens qu’on arrive à accélérer les programmes de déploiement», a poursuivi Claude Queyranne.
Avec l’objectif de produire localement, comme cela s’est toujours fait dans le passé à travers le transfert de technologie, Bouygues Énergies & Services ambitionne de se positionner comme major dans ce secteur qu’il semble bien maitriser, à travers une présence totale sur beaucoup plus de marchés plus qu’il en est aujourd’hui. «C’est pour nous une occasion de dire que Bouygues énergie et services sera capable de proposer au Gabon, la totalité des métiers du groupe existants et avenirs», a indiqué le directeur général de la filiale gabonaise du groupe, Christophe Roques, avant de décliner les compétences du groupe à travers leurs différentes réalisations au Gabon. «Nous pouvons illustrer nos compétences avec le projet du réseau inter connecté nord Gabon phase 1 qui relie aujourd’hui la ville de Mintzic à la ville d’Oyem et réalisé en 24 mois en collaboration avec le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques, et achevé il y a quelques semaines. Nous sommes fiers d’avoir réalisé un ouvrage qui va permettre le désenclavement du nord du Gabon et de pouvoir aussi permettre l’inter connexion, à terme, des autres pays voisins notamment le Cameroun».
Avec plus de 300 collaborateurs pour seulement 5 expatriés, dissimulés à travers ses deux agences, celle de Port-Gentil et de Franceville, et le siège à Libreville, Bouygues Énergie et Services a déjà réalisé de nombreux des projets sur le territoire national, notamment l’éclairage public, la réalisation de la totalité des ouvrages techniques du stade de compétition de Franceville. Le groupe réunit trois grands métiers : les infrastructures de réseaux, le génie électrique et thermique, et le facility management. Il accompagne ses clients sur la performance énergétique et sur les usages en mettant en avant les services numériques