A la faveur d’une messe d’action de grâce donnée, le samedi 15 juin à la cathédrale Sainte-Marie de Libreville, l’opposant André Mba Obame a effectué sa première sortie publique depuis août 2012. Dans une adresse à l’assistance, il s’est particulièrement appesanti sur trois notions : la confiance, la loyauté et le courage.
D’abord discret, puis rendu public par le journal La Une qui a titré : «Le grand retour tant attendu : AMO demain à Ste-Marie !», l’évènement aura attiré du monde à la cathédrale Sainte-Marie de Libreville : une messe d’action de grâce dite en l’honneur de l’opposant André Obame qui célébrait, par la même occasion, son 56è anniversaire.
En effet, outre les militants et curieux qui ont fait le plein de la cathédrale, l’essentiel de la hiérarchie de l’Union nationale a pris part à la messe -Zacharie Myboto, Jean Eyéghé Ndong, Jean Ntoutoume Ngoua, Jean-Pierre Rougou, etc.- mais aussi la quasi-totalité des membres du gouvernement dit du PNUD d’André Mba Obame et certains membres des partis politiques amis, à l’instar d’Henri Sene Ingueza du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ).
Prenant la parole à l’occasion, André Mba Obame a axé son propos sur trois notions, qualifiées de «simples et pourtant essentiels» : la confiance, la loyauté et le courage.
Comme s’il faisait allusion à quelques soupçons dus à son auto-marginalisation des activités de sa famille politique et sans doute aussi s’adressant à ses nombreux suiveurs, certains doutant désormais, Mba Obame parlant de la confiance à indiqué : «Nous devons avoir Confiance en nous même et dans ce que nous faisons. Donc ne jamais douter. Nous devons être en confiance avec cet autre qui n’est que le prolongement de nous-mêmes, cet autre a qui nous confions notre espérance, donc notre vie. Nous devons aussi faire confiance et ne point douter de l’autre. Cet autre qui lui aussi nous a accordé sa confiance, donc sa vie. C’est donc fort de votre confiance et en confiance au milieu de vous que je me suis toujours présenté à vous et qu’aujourd’hui encore je me tiens au milieu de vous.»
Abordant les deux autres notions, l’opposant qui n’avait littéralement plus effectué de sortie publique depuis de très longs mois, provoquant toutes sortes de rumeurs, a professé : «La Loyauté. Oui la Loyauté. La Loyauté c’est l’honnêteté, c’est la droiture. Il suffit de regarder autour de nous, pour comprendre, 4 ans après, où nous conduisent le mensonge, l’imposture. Nous devons à notre pays d’être toujours loyaux. Nous le devons à notre pays, nous le devons à nos compatriotes, nous le devons à nos amis, à nos compagnons à nos familles. Le Courage. Oui le courage. Le courage de dire non et de faire face parce ce que l’on fait est juste. Le courage d’être seul face à tous au nom de la vérité. Le courage de faire face, non pas pour soit, mais au nom du Gabon et de son peuple. J’ai un idéal, la démocratie dans un Gabon pour tous. Une exigence, la justice dans un Etat de droit. Et rien de cela n’est négociable. Rien.»
André Mba Obame qui était assisté par sa sœur, Angèle Ondo, ancienne ministre d’Omar Bongo et chargée de la Communication, Porte-parole du Parti démocratique gabonais, jusqu’à l’investiture d’Ali Bongo Ondimba comme candidat de ce parti à la présidentielle 2009, a retrouvé sa motricité, puisque n’ayant plus de béquilles. Cepandant, il reste vraisemblablement convalescent. L’opposant n’a pas manqué de remercier Dieu dont l’intervention lui a permis de tenir et de recouvrer la santé à travers de longues péripéties démarrées par une hospitalisation en 2011 en Afrique du Sud.