spot_imgspot_img

Forum de la Ngounié : site internet, plan de développement et grandes ambitions

forum-ngounieUne journée, le samedi 29 juin 2013, c’est le temps qu’il aura fallu aux ressortissants de la province de la Ngounié, emmené par le porte-parole des membres du Bureau politique du PDG de cette région, Yves Fernand Manfoumbi, pour réfléchir, à Libreville, sur stratégies à mettre en œuvre pour aboutir à une «Ngounié unie, forte», lancée sur la voie de développement en suivant et en renforçant la politique d’émergence que prône le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Les ressortissants de la province de la Ngounié (Sud du Gabon) ont eu une intense journée à la salle des conférences et à l’esplanade de l’immeuble Arambo de Libreville où ils ont échangé autour du thème «quel plan de développement local pour la province de la Ngounié dans la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent ?».

Intitulé «Forum sur le développement local de la Ngounié», cette rencontre de Libreville est à mettre à l’actif des membres du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), notamment ceux portés récemment au Bureau politique dont leur porte-parole, Yves Fernand Manfoumbi.

Dans son mot de bienvenue, Anastase Keba Moukoumi, a planté le décor de ce forum visant à «appeler les filles et fils de la Ngounié dans une dynamique de réflexion commune» en vue de «concevoir un modèle cohérent de gouvernance politique et administrative susceptible d’apporter des réponses appropriées aux difficultés socio-économiques de nos communes et de nos villages à partir d’un ensemble de projets communautaires», a-t-il dit.

Avant l’ouverture officielle des travaux par Antoine de Padoue Boumbou Miyakou, représentant le chef de l’Etat et président du PDG, Serge Armand Mboula s’est fait le devoir de présenter le site internet la www.langounieforte.com. Un portail qui se justifie par le fait, a-t-il expliqué qu’«il y a de multiples avantages à se lancer sur le net. Il vous assure un service 24/24». Ce site internet vise à montrer les valeurs culturelles, économiques et sociales de cette province. Pour lui, il permettra au monde entier de découvrir les merveilles des 9 départements de la Ngounié. Toute chose qui devrait davantage motiver les touristes et les potentiels investisseurs.

Le site n’est pourtant qu’un album photo sans contenu conséquent, sans doute du fait de la hâte à le construire à la faveur du forum. Il comporte plusieurs onglets «Présentation», les «Projets PSGE», «Femmes», «Rites et traditions», «Tourisme», «Diaspora», «Jeunesse», «Vie du parti» et «Contribution». A ces rubriques s’ajoutent une webradio et une webtv.

Après le site, l’assistance a eu droit à la présentation du Livre blanc de la Ngounié par Théophile Lemboumba Okamie. Il s’agit en effet d’un «document d’orientation et de travail qui se situe dans la perspective d’impulser le développement local d’une province à partir de ses propres potentialités (agricoles, forestières, minières, industrielles, humaines)». L’ouvrage fait donc le point des principaux domaines d’activités de la province, selon leur importance, en vue de leur développement futur. Il identifie ainsi les atouts qui pourraient servir de levier pour le développement économique et social de la province et pour l’inventaire de possibilité de développement axées sur les orientations principales et les projets spécifiques à la province.

Yves Ferdinand Manfoumbi quant à lui a tenu à présenter le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) sur lequel s’arrime la volonté de la Ngounié à se développer et à s’inscrire dans le processus de l’émergence. Partant des points développés dans ce document, il a indiqué que le développement de la Ngounié passera également par le développement des piliers tels que la Ngounié Verte, la Ngounié Industrielle et la Ngounié des services et la gouvernance. Des éléments, a-t-il assuré, qui devront être atteints avec des ressources humaines bien formées.

En ouvrant les travaux au nom du président de la République, Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, a déclaré que «toute initiative susceptible de contribuer à la mise en œuvre du projet de société l’Avenir en confiance sur la base duquel a été élu le Distingué Camarade président Ali Bongo Ondimba, ne peut être que salutaire et à encourager en considérant que ce qui est valable pour la Ngounié peut l’être pour les autres provinces».

Le bureau du forum dirigé par Alfred Mabika Mouyama, étant installé après toutes ces présentations et interventions, la deuxième partie de la journée a été axée sur les ateliers articulés autour de la Ngounié Verte, la Ngounié Industrielle et la Ngounié des services et la gouvernance.

Au terme des travaux, l’on retiendra que la Ngounié a besoin de capital humain, d’infrastructures, de bonne gouvernance pour une prospérité partagée. Ce, d’autant que la Ngounié industrielle, c’est notamment les hydrocarbures, les ressources minières de la localité dont l’or à Etéké, le diamant à Makongogno et le manganèse à Mbigou. D’où le grand besoin de PME performantes dans la localité. En présentant cette Ngounié industrielle, le rapporteur des travaux, Paulette Mounguengui, fait savoir comme ses prédécesseurs que la province et le Gabon entier sont appelés à passer de l’économie de rente à une autre plus diversifiée.

La Ngounié verte quant à elle implique l’agriculture et la forêt qui sont autant d’autres voies à exploiter pour le développement de cette localité. La Ngounié des services se résume en des projets dans le tourisme et l’hôtellerie, entre autres. Ce qui nécessite donc la construction des infrastructures touristiques aux côtés des parcs nationaux de Waka, de Biroungou et, dans une moindre mesure de la Lopé.

Au final, le forum sur le développement de la Ngounié a donné des pistes à suivre pour permettre à la Ngounié de sortir de l’ornière, mais surtout de s’arrimer sur la donne de l’émergence prônée par le président Ali Bongo Ondimba.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES