spot_imgspot_img

Forum National de l’Emploi : l’espoir de perspectives meilleures

fne_insg-c7333f65Le stand de l’INSG au Forum national de l’Emploi

Le Forum National de l’Emploi a pris fin samedi dernier sur de nombreuses recommandations et l’espoir de meilleures perspectives pour la population active gabonaise.

« Nous pensons que ce forum a donné la mesure de l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le chômage et la problématique de l’adéquation formation_emploi », a déclaré Luc Oyoubi, Ministre de l’économie et de l’emploi, au sortir d’une dernière visite des stands dressés pour l’occasion.

L’événement a attiré du monde. Des demandeurs d’emplois, des étudiants, des entreprises et des écoles de formation. Tous ont contribué à résoudre certaines équations difficiles qui rendent difficiles l’accès à l’emploi.

Les ateliers ont notamment permis d’évoquer la nécessaire coordination du gouvernement pour l’emploi. Il s’agira de faire travailler en synergie les différentes administrations publiques dont les missions touchent à la question de l’emploi.

Les réflexions ont également tourné autour du besoin de soutenir l’auto-emploi. Un institut d’entrepreneuriat, susceptible d’accompagner ceux qui le désirent dans la création et la gestion de leurs entreprises, devrait voir le jour. Cela permettrait de rentrer dans les perspectives énoncées par le Président de la République qui souhaite voir émerger une classe d’hommes et de femmes d’affaires qui participeraient au développement local.

Il faut relever que de nombreuses entreprises ont offert des emplois selon les besoins qui sont les leurs. Les secteurs miniers, pétroliers, bancaires et des nouvelles technologies ont pu trouver des profils correspondant à leurs besoins actuels. Quelques chômeurs donc en moins.

Le taux de chômage se situe à 20,4%. Le gouvernement entend le faire baisser. Et cela passe notamment pas l’application des mesures prises lors des travaux qui ont eu lieu au cous de ce forum. En attendant évidemment que le projet « Train my generation » qui devrait bénéficier d’un fonds de plus de 13 milliards de francs Cfa prenne forme.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES