spot_imgspot_img

Un atelier pour faciliter et harmoniser les méthodes et pratiques de passation de marchés

Le directeur général des marchés public, Fridolin Onguinda a ouvert, lundi à Libreville, les travaux du séminaire portant sur ‘’le partenariat public privé’’ dont l’objectif est d’aider les responsables des marchés publics d’avoir des outils pratiques et performants et de conduite des partenariats.

Le directeur des marchés publics M. Onguinda a indiqué qu’il s’agit pour ‘’l’administration de créer des conditions propres à faciliter et harmoniser leurs méthodes et pratiques de passation de marchés’’. Insistant sur la construction d’un environnement favorable à l’investissement des entreprises aussi bien nationales qu’étrangères.

L’expert international, Franck Igue a expliqué que ‘’le partenariat public-privé est une nouvelle forme de contrat qui permet de mettre en œuvre la commande de l’Etat’’, précisant que ‘’ce sont des contrats relativement complexes qui engagent des sommes importantes et se projettent dans un temps relativement long’’. Soulignant l’objet principal du partenariat public-privé et leur utilité principale.

‘’Contrairement aux marchés public traditionnels, le partenariat public-privé rentre dans la continuation des marchés publics mais avec des responsabilités élargies où les Etats, à travers les accords, peuvent permettre aux acteurs privés de mettre en œuvre, les investissements publics’’, a relevé M. Igue reconnaissant, néanmoins, que lorsque ‘’les pouvoirs publics décident de transférer leurs responsabilités aux privés pour exécuter les grands projets, ils devraient davantage assurer un suivi et un contrôle’’.

L’Etat dans ce contexte ne se déresponsabilise mais réduit ses responsabilités opérationnelles dans l’exécution des projets, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour investir dans les ouvrages, les infrastructures support de ce service. Un instrument de commande publique a s’approprier dans la mesure ou le volume des marchés publics en Afrique représente 50% du volume des importations sur le continent.

La commande publique, c’est des sommes énormes dont l’utilisation n’est pas souvent utilisée comme levier de croissance pour dynamiser les investissements. il s’agira alors pour les Partenariats Publics-privés d’utiliser ces masses d’argent pour contribuer non seulement à élargir les compétences des acteurs responsables de la commande publique mais aussi de repositionner, refonder et réorganiser la mission du secteur privé.

‘’Pour y parvenir, il faut trouver les nouvelles modalités de coopération avec le pouvoir public mais en intégrant le privé international, parce que c’est souvent lui qui a la capacité technique et la mobilisation des capitaux’’, a souligné, Franck Igue.

Le Gabon dispose, par ailleurs, de plusieurs atouts à travers lesquels, il peut faire de la commande publique un levier de croissance et développement, notamment, les ressources naturelles, la démographie et le Plan Stratégique Gabon émergent.

Selon les explications de l‘expert international, les ressources naturelles dont le Gabon dispose peuvent permettre au pays de se donner des ambitions et les moyens de les réaliser.

Par sa démographie, a-t-il ajouté, l’Etat peut susciter les changements majeurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES