spot_imgspot_img

Gabon : 441 milliards FCFA transférés vers des paradis fiscaux 2021

L’agence d’information économique africaine Ecofin vient de publier une ‘’Infographie sur les bénéfices illégitimement transférés hors d’Afrique par des sociétés (2021) en millions de dollars’’. Au Gabon, 758 millions de dollars, soit 441 milliards de francs CFA, ont été transférés vers des paradis fiscaux cette année.

Au Gabon, 758 millions de dollars, soit 441 milliards de francs CFA, ont été transférés par des société vers des paradis fiscaux en 2021. © curiummag.com

Les sociétés installées au Gabon seraient-elles passées maitres dans l’art de l’évasion fiscale ? Ecofin a publié récemment une ‘’Infographie sur les bénéfices illégitimement transférés hors d’Afrique par des sociétés (2021) en millions de dollars’’. Au Gabon, 758 millions de dollars, soit 441 milliards de francs CFA, ont été transférés hors du continent en 2021. Selon l’agence d’information économique africaine, «le bénéfice est déplacé vers un autre pays, dans un compte offshore par exemple».

Une pratique renvoyant clairement à de l’évasion fiscale : le transfert de ses actifs (ou de ses bénéfices), pour les personnes à haut revenus ou les entreprises, vers des pays où l’on paye moins d’impôts en utilisant les failles dans les règles fiscales. En effet, un compte offshore est un compte ouvert dans une banque à l’extérieur de son pays de résidence, dans un territoire considéré comme un paradis fiscal (un territoire sur lequel les non-résidents ou les entreprises ont des avantages financiers qui amènent à une fiscalité réduite voire nulle).

Rien n’interdit d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger et d’y déposer de l’argent, tant qu’il a été déclaré dans son pays de résidence : il est tout à fait possible d’investir à l’étranger du moment qu’on a payé ses impôts au Gabon. Ce qui est illégal, c’est d’y cacher des revenus imposables. Et c’est visiblement le cas ici. Reste à savoir quels sont les pare-feux mis en place par le gouvernement pour limiter au maximum l’évasion fiscale. Une piste serait de réduire le fort taux d’imposition, principale raison de l’évasion fiscale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES