spot_imgspot_img

Gabon: Discours à la nation du Dr. Daniel Mengara: « Vous pouvez, Monsieur Bongo, vous mettre votre ouverture dans le trou que vous voulez »

A l’occasion de son discours de voeux de nouvel an à la nation gabonaise, le Dr. Daniel Mengara a fustigé l’immobilisme et la criminalité du régime Bongo, et appelé les Gabonais à commencer la résistance nationale et internationale contre le régime Bongo. S’adressant spécifiquement à Omar Bongo, le leader du mouvement « Bongo Doit Partir » (BDP-Gabon Nouveau) a, sans détour qualifié d' »imbécile » celui qu’il a appelé le président autoproclamé du Gabon: « Monsieur Bongo, j’ai envie de vous dire que vous êtes un imbécile » a harangué le Président du BDP-Gabon Nouveau.

S’agissant du désir du dictateur gabonais d’ouvrir le gouvernement aux forces de l’opposition, « vous pouvez, Monsieur, vous mettre votre ouverture dans le trou que vous voulez, », a lancé le Dr. Daniel Mengara dans ce qu’il convient d’appeler un « non » catégorique du leader du BDP-Gabon Nouveau.

« Vous souvenez-vous qu’il y a eu, dans ce pays, une conférence nationale en 1990 qui a vu la naissance de plus de 300 partis politiques et associations, et que depuis lors, c’est-à-dire près de 20 ans plus tard, votre ouverture a phagocyté tous ces partis et associations, pour ramener le Gabon au système de parti unique de fait que nous vivons aujourd’hui, c’est-à-dire une monarchie quasi héréditaire avec des oppositions inventées par vous-même pour jouer aux fanfarons politiques dans votre mafia d’état? » a demandé le Dr. Daniel Mengara, avanat d’ajouter: « Qu’en est-il donc de tous ces opposants que vous avez, au fil des années, absorbés ? Où est le développement qui en a résulté, où est la compétence, où est la démocratie, où est l’état de droit, et où sont les préoccupations des Gabonais dans tout ça? Il me semble que vous êtes aujourd’hui vautré à la tête d’un état mafia, Monsieur Bongo,  et vous croyez que les Gabonais ne le voient pas ? »

Ci-dessous, retrouvez l’intégralité du discours du Dr. Daniel Mengara


mengara_1.jpg
Dr. Daniel Mengara

Gabonais, Gabonaises,

Chers compatriotes,

Je voudrais d’abord vous souhaiter la bonne année, même si je sais que beaucoup d’entre vous allez passer le nouvel an dans la misère, la précarité et le deuil, du fait justement de la gestion catastrophique dont notre pays a été l’objet au cours des quarante et une dernières années de bongoïsme dictatorial et animalier.

En m’adressant à vous aujourd’hui, je veux vous dire ma rage et ma révolte face à la débâcle de 41 ans que traverse actuellement notre pays. Et je veux pour cela, non pas vous faire un discours d’homme politique, puisque je n’en suis pas un, mais vous parler sans paravent comme un citoyen révolté se doit de le faire quand il a en face de lui des imbécillités telles que celles que vient de pondre Omar Bongo lors de son discours de nouvel an.

Imbécillités parce que voilà un vieillard devenu gâteux qui ne sait plus ce qu’il dit, et qui ne se rend même pas compte que ses discours à la nation sont devenus des redites vides de sens, à la manière d’un disque rayé qui répète indéfiniment la même séquence, la même partition depuis 41 ans, et qui finit par donner des maux de têtes aux gens qui l’écoutent.

Imbécillités parce que, au moment même où Omar Bongo faisait son discours à la nation, un discours dans lequel il annonçait un énième gouvernement d’ouverture dans lequel, nous supposons, il voudrait faire entrer, pour la énième fois, des opposants fabriqués par lui-même, il faisait, au même moment, arrêter les 30 et 31 décembre 2008, Marc Ona Essangui, Gaston Asséko, Dieudonné Koungou, George Mpaga, Alain Moupopa et Gregory Ngbwa Mintsa, six compatriotes incarcérés en plein nouvel an pour avoir osé poser des questions au régime Bongo sur sa gestion calamiteuse du patrimoine national gabonais. C’est là un acte indécent que les Gabonais ne doivent jamais pardonner à Omar Bongo.

Qu’Omar Bongo me permette donc de lui demander ce que son « ouverture » veut dire ! Il me semblait, à moi, que le mot « ouverture » ne voulait pas simplement dire intégrer dans un régime moribond des opposants achetés à coup de milliards ou des visages nouveaux venus simplement décorer la foire aux parasites qu’est le régime d’Omar Bongo? L’ouverture devrait supposer non seulement de nouvelles idées et de nouveaux visages, certes, mais également la capacité du régime Bongo à comprendre que les méthodes dictatoriales qui empêchent les citoyens de s’exprimer, de poser des questions et d’exiger la transparence sont justement à la base de ce blocage dont Monsieur Bongo se plaint. Il est donc imbécile, Monsieur Bongo, de vouloir l’ouverture sans, au préalable, vous être à vous-même ouvert l’esprit pour comprendre qu’une ouverture sans démocratie c’est comme manger du caca de chien. Cela ne veut tout simplement rien dire.

Et, puis, entre nous, Monsieur Bongo, de quelle nouvelle ouverture parlez-vous ? Vous souvenez-vous qu’il y a eu, dans ce pays, une conférence nationale en 1990 qui a vu la naissance de plus de 300 partis politiques et associations, et que depuis lors, c’est-à-dire près de 20 ans plus tard, votre ouverture a phagocyté tous ces partis et associations, pour ramener le Gabon au système de parti unique de fait que nous vivons aujourd’hui, c’est-à-dire une monarchie quasi héréditaire avec des oppositions inventées par vous-même pour jouer aux fanfarons politiques dans votre mafia d’état? Qu’en est-il donc de tous ces opposants que vous avez, au fil des années, absorbés ? Où est le développement qui en a résulté, où est la compétence, où est la démocratie, où est l’état de droit, et où sont les préoccupations des Gabonais dans tout ça? Il me semble que vous êtes aujourd’hui vautré à la tête d’un état mafia, Monsieur Bongo,  et vous croyez que les Gabonais ne le voient pas ?

Je dis donc, « imbécilités », Monsieur Bongo, parce que vous demandez sans cesse, discours après discours, années après années, des sacrifices et de la patience aux Gabonais. Mais dites-nous, Monsieur Bongo, pourquoi vous ne faites pas vous-même ces sacrifices, pour montrer l’exemple, pour une fois ?

Et pendant que vous y êtes, commencez par vendre toutes les villas que vous avez achetées en France avec l’argent volé des caisses de l’état gabonais et rapatriez cet argent au Gabon. Je suis convaincu que  les 18 millions d’Euros de biens immobiliers que vous y possédez, soit environ 12 milliards de F CFA, pourront sauver des enfants gabonais en alimentant, au minimum, nos vieux hôpitaux délabrés en médicaments pendant quelques années. En revendant, par exemple, vos Bugatti à 722 millions de F CFA, vos hélicoptères et jets privés achetés à prix lourd, puis en rapatriant l’argent accumulé sur les comptes à blanchiment d’argent que vous possédez en France, en Suisse et en Chine, je suis persuadé que votre fortune personnelle accumulée malhonnêtement pourrait au moins faire vivre tout le Gabon pendant une année ou deux sans craindre les effets de la crise dont vous parlez, Monsieur Bongo. C’est cela aussi le sacrifice que vous devez faire.

Et pourquoi, comme mesure de réduction du train de vie de l’état, ne pas commencer par débaucher la moitié de vos ministres, supprimer totalement le Sénat, organe inutile au Gabon, et, en guise de sacrifice national, pourquoi ne pas réduire de 50% votre propre salaire et celui de tous vos ministres et appointés politiques, pourquoi ne pas retirer les multiples voitures de fonctions de vos administrés et les revendre aux enchères, punir les crimes de corruption et de détournement de biens publics ? Vous verriez, Monsieur Bongo, que, rien qu’avec de telles petites mesures, le Gabon ne s’en porterait pas plus mal !

Et, au passage, au moment même où vous nous parlez de crise, expliquez-nous comment, avec un budget de 1800 milliards en 2007, un budget qui est parti de 900 milliards en 1997 et qui de 2007 à 2008 s’est retrouvé à 2700 milliards, soit une augmentation de plus d’un milliard en une seule année, vous n’arrivez toujours pas à construire dans notre pays un réseau routier, un réseau hospitalier et des structures éducationnelles dignes de ce nom ?! Je ne parlerai même pas du développement économique que le petit million d’habitants que nous sommes attend toujours depuis 41 ans.

Monsieur Bongo, j’ai envie de vous dire que vous êtes un imbécile.

Imbécile parce que, Monsieur Bongo, vous n’arrivez pas encore à comprendre que le problème du Gabon, c’est vous. Vous aurez beau gronder vos ministres, prétendre donner des ordres, proclamer des changements de mentalités et tout le cinéma habituel, tant que votre propre mentalité restera celle d’un animal, c’est dans la jungle qu’il vous faudra aller vivre avec les animaux, et non dans la société des hommes. Vos ministres et administrés sont à l’image animalière que vous avez-vous-même créée, c’est-à-dire que dans leurs vols, ils imitent le maître voleur et dans leurs incompétences, ils imitent le crapaud aux appétits génocidaires que vous êtes. Monsieur Bongo, vous avez des comptes à rendre à la population gabonaise.

Et voilà pourquoi je dis que vous êtes un imbécile.

Imbécile parce que vous croyez que des Gabonais dignes de ce nom qui aiment vraiment leur pays entreront dans ce chiffon, ce machin de gouvernement que vous dirigez ? En ce qui me concerne et en ce qui concerne le BDP-Gabon Nouveau, vous pouvez, Monsieur, vous mettre votre ouverture dans le trou que vous voulez, car vos discours creux et votre criminalité, les Gabonais en ont plus que ras le bol.

Monsieur Bongo, si vous ne l’avez pas encore compris, laissez-moi vous l’enfoncer dans la tête une bonne fois pour toutes : le problème du Gabon, c’est vous. Démissionnez car vous ne servez strictement à rien à la tête de l’état gabonais. Vous êtes un homme inutile pour la destinée de ce peuple, et vous devez débarrasser le Gabon de votre présence.

Et quant à vos suppôts de Satan que l’on appelle André Mba Obame et Ali Bongo, je lance un avertissement solennel : vous ne réussirez pas à prendre en otage le Gabon ; les Gabonais ne vous laisseront pas faire. Rêvez comme vous voulez de prendre les rennes du pays après la mort de votre moribond de président autoproclamé, mais c’est dans les rues de Libreville que demain les Gabonais traîneront vos cadavres. Animaux vous êtes, animaux vous resterez. Vous ne méritez pas la considération qui est donnée aux humains.

Chers compatriotes,

Nous, au BDP-Gabon Nouveau, restons persuadés que nous pouvons faire au Gabon en 5 ans ce qu’Omar Bongo et sa clique de génocidaires n’ont pas pu faire en 41 ans de pouvoir incompétent. En 5 ans, le développement économique est possible. En 5 ans, les routes, les écoles modernes, le logement moderne, la santé et l’emploi pour tous, tout cela est possible. Mais ce Gabon-là, ce Gabon de la responsabilité et des valeurs, ce Gabon du progrès, de la dignité et du renouveau, ce Gabon qui est réalisable en cinq petites années, est un Gabon impossible tant qu’Omar Bongo et sa clique de brigands resteront au pouvoir. Cela doit donc nous interpeller.

Arrêtons donc de croire, chers compatriotes, qu’Omar Bongo est la personne par laquelle le Gabon changera. Un homme aussi animalisé est incapable de changer.

Arrêtons de croire que la réforme démocratique  que nous attendons viendra du régime Bongo lui-même. Une mafia ne se réforme pas d’elle-même. Il faut l’y forcer.

Le changement au Gabon ne viendra pas non plus par les urnes, la magie ou le miracle de Jésus Christ. Le changement ne viendra que par notre sacrifice et notre capacité à dire « trop c’est trop, Bongo doit partir ».

Il est temps de comprendre que ce ne sera ni à la France, ni aux Etats-Unis, ni aux Martiens venus de la planète mars, de venir libérer le Gabon pour les Gabonais. Ils ne le feront pas pour nous. Le Gabon ne se libérera que sur la base de la volonté et sur la base de l’acte de résistance des Gabonais eux-mêmes.

Le BDP-Gabon Nouveau réaffirme donc son soutien indéfectible aux ONGs gabonaises qui se battent aujourd’hui dans notre pays pour la dignité de notre peuple. Nous saluons le courage patriotique de Marc Ona Essangui, Gaston Asséko, Dieudonné Koungou, George Mpaga, Alain Moupopa et Gregory Ngbwa Mintsa, ces frères de lutte qui aujourd’hui se sacrifient pour le bien de leur peuple, de leur pays. Ce sont des héros nationaux. Le Gabon leur doit certainement de la reconnaissance.

A la communauté internationale, le BDP-Gabon Nouveau demande de prendre acte du caractère inacceptable de la dictature bongoïste au Gabon et d’exiger la libération immédiate des leaders d’ONGs arrêtés.

Notre mouvement en appelle également à la nation gabonaise pour que commence, dès maintenant, une prise de conscience immédiate sur la nécessité d’organiser la résistance nationale et internationale contre la dictature d’Omar Bongo au Gabon.

Cette résistance ne peut se faire de manière hésitante. Elle doit être totale et absolue. Elle ne peut se faire sur la base de concepts dépassés ou d’approches naïvement convivialistes. Elle doit être citoyenne, déterminée et virile, et se refuser aux types de compromissions qui ont fait du Gabon le cimetière de la misère et des espoirs perdus pendant 41 ans. Cette résistance nous commande à tous de faire nôtres les principes édictés à l’article 35 de la Déclaration française des Droits de l’Homme et des Citoyens de 1793, principes qui affirment que « quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. »

Ensemble, chers compatriotes, faisons que 2009 soit l’année de la reprise en main du Gabon par les Gabonais.

Bonne année.

Je vous remercie.

Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 31 décembre 2008

Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau

Siège USA

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, NJ 07052, USA
Téléphone (USA): 973-447-9763
Fax (USA): 973-447-9763

Coordination Nationale, Gabon: Tél. 07.23.39.01

Exprimez-vous!

  1. Andre,

    Je reviens petit rigolo comme ton pere BONGO, si vous aviez pense a la construction des routes, des hopitaux et des ecoles, MENGARA n’aurait pas eu autant de succes qu’il a aujourd’hui. C’est bien votre immobilisme qui est a l’origine du mal vivre des gabonais et c’est manquer d’inspiration que de justifier l’extreme pauvrete des gabonais en osant evoquer la pauvrete ici et la a travers le monde, ceci demontre a nouveau votre incapacite a trouver des solutions aux problemes des gabonais. Petit irresponsable, c’est naturellement dans la rue que les gabonais trouveront les solutions a leurs problemes petit pretentieux ministre de l’interieur sans envergure.
    C’est vrai que j’ai participe au marasme economique du Gabon en confondant les budgets de l’etat avec la complicite de mon beau-frere, mais moi au moins, je me suis repenti et attend d’etre absout par le peuple gabonais apres ma demission du gouvernement. Un conseil: repentance et restitution.

  2. Monsieur Andre MBA OBAME, tu n’as vraiment rien compris, espece d’avorton effemine. Tu ferais mieuX de t’occuper de ton derriere ouvert par Ali et compagnie. Pede, ton sort est connu d’avance, le peuple gabonais va te livrer aux charognards. Souviens toi de Cheoseskou devenu amnesique et sa fin tragique, il en sera ainsi pour les vaniteux qui veulent confisquer la liberte des gabonais a choisir leur destins. Andre, tu es sans doute frappe par un esprit malefique, narcissique comme toi, il est souvent difficile d’admettre le contraire de sa pensee. Je comprends naturellement que tu t’es cree ton petit monde sans fin ou meme la mort n’existe plus. Mais un conseil: sort de ton illusion petit infame, car quelle que soit la duree de la nuit le jour se leve toujours et se levera bien un jour pour le peuple gabonais,
    et ce jour la tu seras amnesique comme Cheosesku.
    De quelle haute inspiration parles-tu ? A ce qui semble, BONGO EST ATTEINT DE SENILITE DEPUIS 42 ANS, CE N’EST PAS AUJOURD’HUI QUE SON IMAGINATION DEVIENDRA FERTILE, TOUT COMME TOI ATTEINT DE NOMBRILISME. C’EST CERTAINEMENT CETTE HAUTE INSPIRATION QUI A FAIT DE MEDOUNEU LE COIN LE PLUS PAUME DU GABON, IMBECILE SANS CERVELLE, VA JOUER AU GENDARME SUR TV+, INTERNET C’EST POUR LES HOMMES LIBRES OU RIEN N’EST DECRETE PAR LA HAUTE INSPIRATION DE JE NE SAIS QUEL DICTATEUR.
    Arrete, Andre, de distraire les gabonais qui ne supportent plus Alibaba et les quarente voleurs zzzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuutttttttttttt,BONGOONDIMBA ET LES 50 VOLEURS a l’imagination schlerosee. Comme le dit un adage populaire <> et ce jour est imminent et donnera l’occasion aux gabonais de vous demander des comptes. NUL NE PEUT CHANGER L’HISTOIRE NI LE TEMPS, MAIS L’HISTOIRE ET LE TEMPS VOUS RATTRAPERONT.

  3. A propos de l’actualité

    « si tous les cons du monde portaient un chapeau jaune, le monde serait un immense champ de blé… »

  4. Alors, avec ce fameux nouveau gouvernement d’ouverture, vous trouvez Bongo imbécile comme le dit le Dr. Mengara ou pas? Voilà quand on vous dit que votre respect montré à Bongo est insensé, vous ne croyez pas. Avez-vous lu la composition du fameux gouvernement de grande ouverture? C’est tout sauf l’ouverture et en plus, plus pléthorique qu’avant. Rigolos de bongo, va.

  5. Monsieur Andre M-O
    Cabri mort n’a pas peur de couteau.
    La liberté comme la conscience n’ont pas de prix et ne peuvent etre détruitent.

    Si vous pouvez faire taire un homme vous ne pourrez pas faire taire tout un peuple.

    Il semble que nous ne vivons pas dans la même époque et le même monde, comment pensiez vous qu’a l’heure d’internet , de la mondialisation vous allez empecher le flux de l’information.

    O yolela oyolela
    Ce n’est pas nimporte qui qui fait le CP2

    avant que le site soit fermé nous avons déja fait juste un back up du site pour garder les informations.

    A bientot ehhee eyeyee ma eyela tsema
    pendant que certain rient d’autres meurrent de faim

    tu peux continuer à faire tes popolopopolo.
    André M-O la lutte continue

  6. Chers compatriotes,

    Face à l’expression de plus en plus virulente et violente de haine cultivée par ce site, je me dois, au regard de mes responsabilités,contraint d’une part,de mettre en garde toute personne qui se rend coupable de calomnies, d’injures et autres attaques perverses envers la personne de son Excellence, Monsieur le Président de la République, d’autre part, de vous avertir que le Gouvernement de la République va prendre dans les jours qui viennent, des mesures adaptées et à la hauteur du préjudice causée par Mr Mengara et ses partisans par l’entremise de ce site.

    Tout comme vous, je suis gabonais et je suis très sensible au sort du peuple gabonais. Le Gouvernement de la République, sous l’impulsion de son Excellence, Monsieur Le Président Omar Bongo Ondimba, n’a eu cesse, contrairement aux allégations fantaisistes de certains, d’assurer le bien-être du peuple gabonais. Je veux bien croire que cet espace est un lieu d’échanges (la preuve, je m’y exprime moi aussi); la critique est autorisée, mais l’incitation à la haine qu’elle diffuse n’est pas de nature à consolider l’unité nationale si durement acquise. Il y en a sans doute qui ignorent à quel prix nous l’avions eue. D’aucuns évoquent les écarts sociaux, les injustices, et autres maux. Connaissez-vous seulement l’histoire des peuples du monde? Pensez-vous qu’il n’existe pas de pauvres aux USA, en France ou je ne sais quel autre pays? Savez-vous qu’il y a des inondations, des clochards, des chômeurs,assassins, violeurs, des gens qui n’ont rien à se mettre sous la dent, des SDF aussi bien en Europe, en Asie (même dans les pays du golf où coule du pétrole plus que de raison) et aux Amérique? Le Gabon, quel que soit ses leaders n’est pas un petit paradis sur terre et ne le sera sans doute jamais. A revenus comparables voir supérieurs, notre pays et a fortiori son peuple n’est pas plus misérable qu’un autre; alors de grâce, cessez ces attaques inutiles, mesquines, qui n’honorent pas leurs auteurs et encore moins Mr Mengara, qui pense changer le Gabon en 5 ans; avec une baguette magique peut-être. Nous frôlons sans doute là les abîme de l’illusion et de la rancœur, caractéristique des aigris. Bref, sans davantage, vouloir verser dans le même registre, je vous invite chacun où que vous soyez, à plus de responsabilité et de conscience.

    Le Gouvernement de la République dirigé par son Excellence Mr Jean Eyeghe Ndong sous la très haute inspiration de son Excellence Monsieur le Président de la République, va prendre des mesures drastiques, avec l’appui technique des gestionnaires multimédia, de mettre un terme à la provocation et à la propagation de haine. Nous ne voulons pas faire de notre beau pays, où il fait si bon vivre, une nouveau RDC Congo ou Rwanda. On sait comment ça commence, mais jamais comment ça se termine. De par son apparence, fébrile Mr Mengara na pas l’étoffe de quelqu’un qui puisse contenir un débordement . Du reste il ne mesure sans doute pas la portée et les conséquences de ce qu’il sème aujourd’hui.

    Je ne saurais terminer, sans vous adresser à tous et à chacun, mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité, où que vous soyez. Soyez heureux et fiers de votre pays ainsi que de vos gouvernants qui pensent à vous.

    Je vous remercie.

    André M-O

  7. Je ne suis pas d’accord avec Sostene MAVOUNGOU,le dicours de la haine ,injures,violence n’est pas un message qu’il faut encourager,nous devons proposer au Gabonais autres choses,BEN MOUBAMBA nous a montré le chemin à suivre.Le Gabon n’a que 1.500.000 habitants c’est la population d’un quartier dans d’autres pays.Si le Gabon bascule dans la violence et après la violence il peut y avoir des enquêtes pour chercher les personnes qui envoyaient des discours ou des messages à la violence.MENGARA n’échappera pas à la justice.Tu as plusieurs exemple au Rowanda,au Liberia,en RDC,nombreux sont traduits en justice,soit pour avoir participer au massacre,soit pour avoir diffuser des messages de violence,du coup MENGARA n’aura pas atteind ses objectifs.Quand on aime une personne,il faut lui donner des conseils qui aident la personne dans sa lutte.La haine ruine l’avenir,l’amour conduit au progrès et au bonheur.

  8. Je ne suis pas d’accord avec Sostène MAVOUNGOUt,nous voulons un débat d’idée,montrer au système que nous sommes pas d’accord avec leur méthode de gestion,BEN MOUBAMBA nous a montré la voie à suivre, la violence,les injures ne sont pas des portes de sortie,cette pratique peut se refermer contre MENGARA,les exemples sont nombreux dans le monde,où ceux qui incitent à la violence sont traduits dans des tribunaux internationnaux,il suffit d’enregistrer le discours de MENGARA,le jour où le Gabon bascule dans la violence,MENGARA n`échappera pas à la justice parceque le message à la haine et la violence existe dans son discours.
    Lorsqu’on aime une personne,il faut conduire ce dernier sur la bonne voie,aider cette personne vers la voie de la sagesse et la maitrise de soit,demain si MENGARA se retrouve dans des problèmes grâves,je ne sais pas si tu leveras ta petite tête et réagir comme BEN MOUBAMBA,il faut arreter avec le discours de la haine,le Gabon n’a que 1.500.000 habitants,c’est la population d’un quartier dans d’autres pays.Il faut proposer aux peuples Gabonais un véritable projet de société pour son épanouissement.la violence ruine l’avenir,l’amour conduit au progrès et au bonheur.

  9. Peut on avoir sur ce forum une liste approximative des milliardaires gabonais qui n’apparait pas dans forbes magazine.

    Chantal Myboto serait elle toujours en tete de liste, ou elle a été devance par maman edith
    1 Édith
    2 Famille Myboto chantal
    3 OBO
    4Tpg
    5 Famille Rawiri
    6Pascaline
    7Tonguy
    9.Andre Mba Obame
    ….
    13 Mba Abessollo
    14Adihenot 9inspecteur finace)
    que pensez vous?

  10. DEMICHE!!
    tu ne dit rien d’interessant!
    corrompu! bongo doit surement baiser vos parents c’est pourquoi vous le defendez..bande de lache!!!!!!
    MR mengara je suis avec vous!!! tres bon discours! vous au moins vous dites ce que vous penser!
    au gabon on aime les gens qui sont comme les MAMBOUNDOU!
    les opposants qui nous mentent avec élégance! il est ou aujourdui???
    bande de rigolos que vous etes et vous osez vous faire passer pour des intellos!
    les vrais intellos s’engagent alors taisez vous!

  11. NON! NON! je n’arrive pas a croire qu’il yait des gens qui prennent leur clavier pour écrire de telles conneries!!!!!!!
    vous osez dire LAISSER « BONGO TRANKIL » ??? mon dieu qu’ai je fait pour meriter ce sors??
    je m’adresse a « LINGOUMOUNA « …qui que tu soit saches que tu n’ai qu’un de ces nombreux gabonais qui vivent sans vraiment vivre..tu n’a rien compri de ce qui se passe au gabon..en fait tu ne veux meme pas comprendre…je supose que tu as tes parents dans ce pasys des freres et soeurs pere et mere ect..mais bon sang! ouvre les yeux mon frere comment peut tu accepeter de les voir vivre comme ça??? dans un pays ou rien ni personne n’est respecter un pays ou les droits les plus elementaires sont bafoués? qu’est ce que ça te fait? rien? un pays ou les riches continuent de s’enrichir et les pauvres continuent de s’apauvrir..ça ne te fait rien? meme la fait de croire que ton propre avenir est entre guillemets ne te fait pas peur? MR MENGARA ne defend pas seulement la cause des agbonais d’aujourdui mais de toute cette jeunesse qui arrive et qui doit prendre le flambeau! ya peut etre des egens qui vivent bien au gabon mais mon frere ya a qui tire le diable par la queue…peut etre que toi t’es un enfant du systeme mais ces enafants d’AKEBE DE RIO DE DRAGON de toutes ces zones ou la misere est le mot clef qu’est ce que cela t’inspire????? si tu dit que tu n’aime pas MENGARA ok pas de Probleme Mais reconnait au moins que son discours est tres réaliste et fondé…
    Tu parles d’etre contre la violence? n’importe quoi!! mais ouvres les yeux mon cher tous les peuples du monde sont passés par la pour etre la ou ils sont…le gabon ne merite t il pas qu’on fasse un petit sacrifice pour lui??? tu parles comme quelqun qui veux faire la morale aux gens…moi je ne veux pas voir mes enfants grandir dans cet enfer meme s’il faille que je donne ma vie pour eux je le ferai…..comme je pourai donner ma vie pour ma patrie… toi tu peut laisser tes enfants grandir dans ce trou vas y!! on combat bongo et son systeme de merde! qu’il laisse notre beau pays trankille ils ont fait leur preuves on a vu…maintenant le gabon veut avancer…….

  12. Bravo BEN MOUBAMBA et les ONG Françaises,malgré cette libération il faut maintenir la plainte,il faut aussi élargir les enquêtes sur les autres membres du gouvernement ou ceux qui ont occupé une parcelle d’autorité pour les biens mals acquis,le Gabon doit changer,nous ne pouvons plus rester impuissant lorsque des individus se servent du Gabon pour devenir riche,nous pouvons compter sur quelques amis Français qui pensent qu’ils peuvent nous aider à changer le destin de ce Gabon.la lutte continue,nous maintenons la grêve des enseignants ,il nous faut du concrêt dans nos bulletins.C’est fini avec le mensonge,ils sont en face d’une nouvelle génération,une nouvelle mentalité,les intimidations ne marchent plus,le monde est un village planetaire,si nous parvenons à sensibiliser les grandes institutions sur le cas du Gabon( par le passé on ne pouvait pas parler des problèmes du Gabon en tant que individu,aujourd’hui c’est possible,puisque BEN à pu inverser la tendance)il est possible que les comportements changent,certains croient qu’ils sont intouchables,aujourd’hui nous assistons aux procès internationaux pour certains responsables politiques.Eux ils optent pour la violence,nous utilisons la rue et la sensibilisation c’est une méthode intélligente.Ce pays souffre parceque des individus au lieu de servir le pays,se servent du pays pour devenir riche et la notion de sanction n’existe pas au Gabon.Par exemple le président de l’assemblée nationale du Gabon il y a de cela un an, avait fêté ses 17.000.000.000f.Tout le monde même les MBA OBAME,OYÉ MBA CASIMIR à piller au ministère du plan,ils sont nombreux.Vivement que les choses changent au Gabon.Que ceux qui se battent de prêt au de loin pour la libération du Gabon que DIEU les bénisse.

  13. Bonjour à toutes et à tous!
    j’ai survolé les discussions et autres et je me suis rendu compte que pour la plupart la haine anime leur entendement. Je m’explique.
    Tout d’abord je m’adresse à vous M. Daniel MENGARA « Docteur » je vous trouve osé comme personne je dirai mieux puéril dans votre façon d’intervenir, c’est bien beau de soutenir des personnes incarcérées vu que vous ne l’êtes pas; je vous trouve hypocrite dans vos propos comme tous nos grands frères et nos pères qui ont voulu essayé de se révolter avant vous. Soyons réaliste, 40ans est loin de faire ou d’être 40 jours ou heures, en 40ans vous n’avez pu rien accomplir ni faire et par votre faute des naïfs se font tuer ou incarcérer car ils ont cru en vous et en vos idéaux.
    J’en ai mare de toutes ses injures inutile proféré à l’égard du Père OBO. Vous le savez très bien qu’il ne joue que le rôle de président et qu’il n’est pas seul, faites le bilan de votre pays et dites moi sincèrement si une seule personnes peut faire autant de vacarme?
    Vous docteurs ingénieur matières grises prétendu gabonais que faites vous?
    Pour moi tous autant que vous êtes vous êtes des OBO caché, vous crier parce que vous avez faim et dès qu’on vous proposera du porc épic ou du manioc vous allez courir telles des bêtes affamées. MENGARA intellectuelle que tu es pour qui te prend tu pour te permettre de mettre autant de doute dans « mon » esprit ( je suis un gabonais) cette esprit qui pense à demain qui se dit j’en ai rien à foutre l’important est que je mange, que je vive au maximum, que je profite de la vie.
    Vous les barbares pensez vous vraiment que la violence peut tout résoudre? prenez le cas du congo rdc où sont ils actuellement, comment vivent ils? le Rwanda et tous ces pays victimes de guerre, pensez un peu à tous ces innocents ki ne veulent qu’une seule chose vivre.Vous prétendez être intellectuel et êtes incapable de tenir des propos décents à l’endroit des autres si vous même prétendu futur leader de ce Gabon nouveau tenez de tel propos alors vous êtes pire qu’eux, si vous futur leader pensez à la violence pour résoudre vos problèmes et soigner vos plaies pensez ainsi alors vous êtes pire qu’eux.
    Je me dois hélas de vous quitter mais ne vous inquiétez pas je n’en ai pas fini avec vous…
    proposer vos idées mais ne montrez personne du doigt, agissez sans blesser, grandissons et soyons intellectuel posons des actes nobles sans affront aidons ce père qui n’a peut être pu rien faire pour un meilleur développement de son pays à mettre en place une offensive pour quand il partira, pourquoi crier un début à toujours une fin, pensez à cette fin prévenez le danger qui nous guette et épargniez nous des pertes inutiles.
    A bon entendeur…

  14. C’est intéressant de voir les commentaires de certaines personnes sur ce site: « Laissez Bongo tranquille!… » « Vous êtes des lâches… » « Vous n’avez pas de couilles… » « Bande de gabonais qui vivent à l’étranger… » Bref, que de niaiseries. Continuons comme ça et notre Président ainsi que le gouvernement corrompu qui gravite autour n’auront même plus besoin de faire de la répression pour nous diviser encore plus, vu qu’on le fait déjà très bien nous même. Il faut savoir ce que l’on veut. Soit on veut sortir le Gabon du pétrin et je pense que plus on sera nombreux, que ce soit au Gabon ou à l’étranger, mieux ce sera et on vaincra, soit on continue dans la distraction du style: « Vous n’êtes pas de vrais gabonais, vous êtes des peureux, vous êtes de faux opposants…! » mais à ce moment, on restera encore bien longtemps dans l’obscurité. Vous croyez qu’on libère un pays de la tyrannie lorsque qu’une partie de la population et pas la moindre est mise à l’écart par une autre sous prétexte qu’elle n’est pas sur place?! Si c’est votre façon de voir les choses, on n’en a encore pour longtemps pas seulement avec Bongo mais avec le système qu’il a mis en place qui bien ancré dans les mentalités de certains malheureusement d’après les réactions ça et là sur ce site. Tout le peuple gabonais veut la démocratie, très bien est-ce que seulement chacun de nous sait ce que c’est. Très franchement, une bonne partie l’ignore rien qu’à lire les discours des uns et des autres ici!! Y a une compatriote qui parle de liberté de la presse au Gabon, je ne sais pas si c’est ce que tous les gabonais pensent mais je doute fort que nos journalistes soient libres. La preuve, citez les noms (mise à part ceux qui sont emprisonnés) de ceux qui ont osé critiquer les actes qui ont été commis par le gouvernement à l’égard de responsables de la société civile. Lorsque le directeurs de la RTG1 et le RTG2 sont nommés par le gouvernement ou le Président de la République, vous croyez que cette chaîne est libre? Lorsque les batiments de la RTG2 sont situés dans l’enceinte même de la Présidence de la République, vous croyez que cette chaîne est libre? Lorsque le ministre de l’Intérieur est propriétaire d’une chaîne de télévision, vous croyez cette chaîne est libre? De temps en temps, faut arrêter de sortir des niaiseries. Nous sommes dans une dictature et tout le monde le sait, ne nous voilons pas la face!! Et dans une dictature, tout est fait pour que le peuple ne soit pas libre. C’est la définition même de la dictature. Y a plein de gens qui sont morts pour notre pays, d’autres y passeront encore!! Par contre, tant qu’on n’arrêtera pas de lyncher toute personne qui ose lever son petit doigt pour dénoncer la tyrannie, ce sera une seconde de plus, une minute de plus ou une année de répis de plus pour le régime Omar Bongo car ce que certains disent ici c’est exactement ce que dit Omar Bongo. Tant qu’on ne sera pas unis, Omar Bongo et son régime nous écraserons à chaque fois. Chacun en fonction de ses moyens, doit user de son courage et de sa détermination pour faire tomber le régime actuel. Que l’on soit aux Etats-Unis, en France, au Canada ou en Angleterre, on a le droit et le devoir de critiquer et de poser des actes pour faire tomber le régime Bongo. Il n y a pas de gabonais de l’étranger et les gabonais du Gabon. Il n y a que des gabonais. Ceux de l’étranger ont la possibilité et je dirai même le devoir d’alerter la communauté internationale pour mettre la pression sur le régime tyrannique actuel car c’est pas nos médias qui le feront ni le citoyen lambda gabonais, ils n’ont ni les moyens ni les marges de manoeuvre qu’il faut. Par contre ceux qui sont au Gabon doivent ne doivent pas non plus baisser les bras et se laisser distraire ni par de faux opposants, ni par ceux qui nous tuent lentement mais sûrement. Le Gabon nous appartient tous. On aura toujours des corrompus, on aura toujours des faux opposants, on aura toujours des tricheurs, des tripatouilleurs, mais si le peuple tient bon, on s’en sortira. Le peuple, c’est moi, c’est vous tous ici sur ce site, c’est ceux qui sont à l’étranger. On n’a pas à se diviser entre nous, sinon on est foutu. Ce n’est même pas la peine de tenter quoique ce soit sinon on passe à la trappe ou la guillautine!! J’admire beaucoup ce que font nos enseignants actuellement. Chaque fois qu’un leader est soupçonné de fricoter avec le système, il est limogé, chaque fois qu’un leader ne tourne pas rond, il est débarqué purement et simplement et ils ne se désolidarisent pas, bien au contraire. C’est le moment, je pense pour les gabonais de faire comprendre à nos dirigeants qu’il est temps pour eux de débarasser le plancher. Et ce n’est pas, je le répète, en voudrant s’octroyer chacun le leadership de l’opposition qu’on y arrivera. Les autres pays dans la planète se sont sorti de la misère car ils sont resté unis et solidaires dans la difficulté et la souffrance. Le système Bongo qu’on critique c’est aussi le fait que de nombreux gabonais vont dans les rues avec des pancartes sur lesquelles sont inscrites des conneries comme: « Touche pas à mon Président » ou lorsque des compatriotes vont porter plainte à Transparency international ou Sherpa ou encore à l’association Survie. Le système Bongo c’est aussi de continuer à accpeter des pots de vin pour faire un travail pour lequel tu es payé. Y a tout un tas de choses que je pourrais énumérer sur ce site, mais ça prendra au moins une semaine d’écriture. Le système Bongo c’est aussi la mentalité des gabonais actuellement, à savoir, telle ou telle personne vole, moi aussi je vais prendre ma part. On ne pense pas à nous pendant 5 ans le jour des campagnes législatives, nous on va les bouffer, c’est toute ces conneries à l’apparence innocente qui ont miné notre quotidien qui devient de plus en plus invivable. Pour avoir un passeport au Cedoc, il faut miser le coca, pour avoir une bourse d’études, il faut mouiller la barbe ou la gorge de je ne sais qui. Y a un travail de fond que nous devons tous faire sur nous mêmes pour pouvoir lutter face à ce système. Tant qu’on tombera tout le temps dans le piège du système, à savoir l’argent facile, corruption à grande échelle, absentéisme au travail… On ne pourra rien faire contre ce système. Ce qu’il faut que nous sachions c’est que nous travaillons pour le pays et pas pour Omar Bongo et donc nous n’avons pas à nous soumettre à des choses que nous estimons néfastes pour le bien de la nation sinon ça ne sert à rien de mener le combat car il est perdu d’avance. J’exhorte fortement tous nos compatriotes à faire preuve de dignité, de patriotisme, de courage car qu’on ne se le cache pas, la tâche est lourde, grande et difficile. Certains pays ont mis des siècles à y parvenir, à nous de montrer qu’on est capable de le faire. Pour conclure, aucun pays de la planète de viendra nous aider si nous même ne faisons rien pour pour notre pays. Les français ne viendront jamais réparer le désordre qu’ils ont installé, pareil les américains ne bougeront pas leur petit doigt si on ne bouge pas. Les chinois et autres, resteront sourds tant que nous resterons les bras croisés. Le Gabon c’est notre pays à tous, il nous appartient et c’est à nous tous de nous battre côte à côte pour le sortir du sous-développement.

  15. Bonjour
    M. MENGARA, cela fait des années que je suis sur le net ce que vous faites. Loin d’être un assidu au point de ressortir chaque évènement de votre mouvement, je remarque simplement, certainement avec bien d’autres, un durcissement et une passion dans vos propos qui ne peuvent que vous désservir. Si nous sommes tous unanimes sur les limites du camp bongo, si nous avons tous bien compris que si les ministres sont à blamer, il demeure le véritable (peut-être pas le seul) problème du gabon, nous sommes certainement partagés sur la forme de votre combat, notamment la subversité qui vous anime de plus en plus, au point de doter votre mouvement d’une branche armée. Sincèrement je trouve cela très imprudent.
    Quant à votre discours, vous n’avez pas besoin de d’insulter bongo de cette manière en le traitant d’imbécile et en lui demandant de mettre son ouverture dans le « trou qu’il veut ». Très franchement, sans être bongoiste, je crois que vous vous égarez. Vous donnez l’impression de quelqu’un qui, fort de son succès, se sent pousser des ailes. Une telle attitude peut laisser perplexe quant à la suite des évènements. Les faits tels que vous les avez rappelés condamnent à eux seuls le régime, pas la peine alors de vous décrédibiliser à ce point, au risque de tomber plus bas encore que la personne que vous semblez combattre dans l’estime de vos « adeptes ».
    A bon entendeur…!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES